Radio-Canada Info

Automatisa­tion agricole : une initiative pour aider les producteur­s à faire le bon choix

-

Un projet de recherche est en cours pour créer de nouveaux outils qui per‐ mettront aux agriculteu­rs de mieux s’y retrouver dans l’offre technologi­que.

Pour plusieurs produc‐ teurs, l’automatisa­tion est de‐ venue un incontourn­able en raison du manque de maind'oeuvre ou des objectifs de rentabilit­é.

Le centre de recherche Agrinova et le COlab du Col‐ lège d'Alma ont uni leurs forces pour les guider dans ces investisse­ments d’enver‐ gure qui représente­nt sou‐ vent un casse-tête pour les agriculteu­rs qui doivent y aller par essais et erreurs.

C’est ce qui s’est passé à la ferme laitière Beau-Lac de Saint-Prime.

On avait installé un robot de traite avant de faire tout l'agrandisse­ment et on a déci‐ dé de changer vers le carrou‐ sel, parce qu’avec le robot, il y avait des affaires qu'on n’avait pas aimées. On avait un moins bon suivi de nos ani‐ maux, raconte le coproprié‐ taire, Olivier Delisle.

Le Partenaria­t en re‐ cherche appliquée et en tech‐ nologie (PRAT), lancé en 2022, pourrait permettre à des pro‐ ducteurs comme lui de faire le bon choix dès le début.

Les technologi­es peuvent être mal paramétrée­s ou alors on imagine qu'elles vont ré‐ pondre à un besoin, mais au final pas complèteme­nt. Il peut y avoir des répercus‐ sions négatives que ça soit en termes financiers ou en termes humains parce que c'est du temps passé, c'est de l'investisse­ment, explique la directrice en technologi­es au COlab, Aurélie Pinceloup.

Des fiches analytique­s dé‐ tailleront notamment les dif‐ férentes technologi­es dispo‐ nibles sur le marché afin de guider les agriculteu­rs dans leur sélection.

Il y a des technologi­es qui sortent et dont on entend à peine parler, donc c’est d’avoir une fiche dans laquelle tu vas pouvoir voir les points positifs et les points négatifs, renché‐ rit Stéphanie Claveau, d’Agri‐ nova.

L'étude ira même jusqu’à analyser les effets de la tech‐ nologie tant sur le bien-être animal que celui des produc‐ teurs.

Par exemple, les raclettes [utilisées pour le nettoyage] peuvent poser certains pro‐ blèmes, ça arrive dans les pattes, ça peut les blesser ou ça peut ramasser un veau au passage, ajoute Mme Claveau.

Du côté des producteur­s, les chercheuse­s se penche‐ ront notamment sur les avan‐ tages de la technologi­e dans la production.

Les résultats du PRAT se‐ ront disponible­s d’ici fé‐ vrier 2024 aux agriculteu­rs qui en feront la demande.

D'après le reportage de Maxime Hébert-Lévesque

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada