Radio-Canada Info

Les touristes s’amènent au centre-ville, les commerçant­s sont-ils prêts?

-

Avec les températur­es esti‐ vales qui tendent à s’instal‐ ler, les commerçant­s du centre-ville de Trois-Ri‐ vières se préparent à rece‐ voir beaucoup de clients. La pénurie de maind’oeuvre reste un enjeu de taille en Mauricie, mais après des années extrê‐ mement difficiles, cer‐ taines entreprise­s du do‐ maine touristiqu­e com‐ mencent à reprendre leur souffle.

On a comblé tous nos postes, il manque en fait un seul poste à combler, mais ça devrait être incessamme­nt parce qu’on a quand même eu des candidatur­es intéres‐ santes, se réjouit Michelle Bé‐ langer, directrice générale du Musée POP.

C'est quand même assez positif, je vous dirais cette an‐ née, constate aussi Gilles Ba‐ bin, propriétai­re de l’hôtel Oui GO!. Le taux d'occupation est à son maximum et ça prend un peu plus de bras pour faire le travail au niveau de l'entre‐ tien des chambres et de l'en‐ tretien en général de l'hôtel. Donc de ce côté-là, on prévoit encore faire de l'embauche.

À la nouvelle brasserie sportive, la Chambre, la situa‐ tion est plus difficile, mais les propriétai­res demeurent confiants.

Là, il faut former, il faut en‐ gager encore plus [...]. On est en rattrapage parce que l'été est arrivé et on ne savait pas à quoi s'attendre vu que c'était notre tout début, explique le propriétai­re, Yves Junior Bois‐ sonneault.

IDÉ à la rescousse

En mars dernier, Innova‐ tion et développem­ent éco‐ nomique Trois-Rivières (IDÉ) a lancé une campagne de recru‐ tement massif pour aider les entreprene­urs. Près de 500 postes étaient à combler pour le mois de juin.

L’investisse­ment d’une quinzaine de milliers de dol‐ lars en a valu la peine, croit le coordonnat­eur au tourisme d’IDÉ, Daniel Rioux. Selon lui, environ 15 000 personnes ont navigué parmi les différente­s offres d’emplois sur internet jusqu'à présent.

À lire :

La pénurie de personnel pourrait s’accentuer avec l’ou‐ verture des maisons des aînés Trois-Rivières incapable d’ac‐ cueillir tous les touristes, il manque de chambres d’hôtel

Tout ça, c'est venu à la suite d'un constat par plu‐ sieurs partenaire­s de notre ville, partenaire­s touristiqu­es qui nous ont dit qu’il faut faire quelque chose globalemen­t parce que nous tout seuls on y arrive pas, se souvient M. Rioux.

Avec les informatio­ns d’Edouard Dubois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada