Radio-Canada Info

Des échanges axés sur les services en français et les aînés lors du Forum Santé Vitalité

-

Lors du Forum Santé et Vi‐ talité 2023, vendredi et sa‐ medi, les participan­ts ont notamment pu échanger sur l'accès aux services de santé en français, notam‐ ment pour les aînés fran‐ saskois.

L'événement, coorganisé par le Réseau Santé en fran‐ çais de la Saskatchew­an et l'organisme Vitalité 55+, a eu lieu à la Cité universita­ire fran‐ cophone de l'Université de Regina.

Vendredi, lors de l'assem‐ blée générale annuelle de Vi‐ talité 55+, le directeur général de l'organisme, Éric Lefol, a te‐ nu à souligner le début du projet pilote Service 55+, qui vise à permettre aux aînés de rester chez eux plus long‐ temps en bonne santé.

On essaie de trouver des aînés qui sont en situation isolée, en situation de perte de mobilité, pour pouvoir amener des équipes de béné‐ voles, pour nettoyer leurs jar‐ dins, faire du ménage à la mai‐ son, les conduire à des ren‐ dez-vous médicaux, expliquet-il.

Malgré le fait que le finan‐ cement demeure un enjeu, Éric Lefol se dit tout de même fier du projet qui s'amorce.

Samedi, lors de l'assem‐ blée générale annuelle du Ré‐ seau Santé en français de la Saskatchew­an, son président, Abdoulaye Yoh, a souligné que le Forum Santé et Vitali‐ té 2023 représente une occa‐ sion de rappeler les progrès accomplis.

Pour la première fois en Saskatchew­an, on a les don‐ nées sur la capacité bilingue de l'Autorité de la santé. Au‐ trement dit, on arrive à avoir les données sur les profes‐ sionnels de la santé qui sont capables d'offrir des services de santé en français, note-t-il.

Lors du forum, plusieurs projets touchant les services en français entrepris dans les dernières années ont aussi été mis de l'avant, comme la ligne d'écoute TAO Tel-Aide et la navette médicale de Gravel‐ bourg.

Avec les informatio­ns de Lloyd Pasqualett­i

santé , a-t-elle expliqué.

En cette période de boule‐ versements dans les soins de santé, nous nous intéresson­s particuliè­rement aux investis‐ sements qui soutiennen­t notre système actuel, nos mé‐ decins et d’autres travailleu­rs de la santé de première ligne aujourd’hui.

Des étudiants emballés

Pendant ce temps, cer‐ tains étudiants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard se disent emballés par la nou‐ velle école de médecine.

Nous pensons que c’est une bonne idée , croit Noah Mannhollan­d, avec l’Associa‐ tion étudiante de l’UPEI. Nous sommes heureux que les étu‐ diants aient la chance de poursuivre des études pour devenir médecins à la maison sans avoir besoin de partir.

D’après des informatio­ns de Laura Meader, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada