Radio-Canada Info

La faculté de médecine à l’Université de l’Île-duPrince-Édouard prend forme

- Des préoccupat­ions

La fondation est en place, les murs sont en train de monter et la constructi­on de la faculté de médecine de l’Université de l’Île-duPrince-Édouard (UPEI) est officielle­ment en cours.

Elle devrait ouvrir ses portes à l’été 2025, a déclaré le président par intérim de l’uni‐ versité, Greg Keefe.

Vingt étudiants de l’île se‐ ront acceptés cette première année et chaque année par la suite.

Compte tenu de l’échéan‐ cier, cela signifie qu’il faudra près d’une décennie avant que les étudiants deviennent des médecins de famille quali‐ fiés. Mais M. Keefe dit espérer que l’école attire de nouveaux médecins dans la province.

Nous pensons qu’il s’agit en fait d’une excellente occa‐ sion de recrutemen­t pour pourvoir des postes que la province a actuelleme­nt de la difficulté à pourvoir , a-t-il in‐ diqué.

Nous savons qu’un certain nombre de médecins ont indi‐ qué qu’ils aimeraient venir travailler à l’Île-du-PrinceÉdou­ard s’il y a un pro‐ gramme médical dans lequel ils peuvent travailler.

Greg Keefe, président par intérim de l'Université de l'Îledu-Prince-Édouard

Des investisse­ments considérab­les

Le budget provincial dépo‐ sé récemment a réservé 22 millions $ pour la faculté de médecine.

Le coût prévu pour l’infra‐ structure et l’équipement est de 91 millions $ et la province investit environ 62 millions $, selon M. Keefe.

Les médecins aiment la va‐ riété dans leur travail. Donc, s’ils consacrent, disons, 10 % de leur temps à former des étudiants, cela leur donne une meilleure qualité de vie pour leur carrière, a déclaré M. Keefe, ajoutant qu’ils ont déjà commencé les entrevues pour choisir le doyen de la fa‐ culté de médecine.

Santé Î.-P.-É. et la Société médicale de l’Île-du-PrinceÉdou­ard se disent préoccu‐ pées par le fait que les profes‐ sionnels de la santé doivent faire leur travail et travailler en plus avec les étudiants.

Les investisse­ments dans les projets sont importants, a déclaré la Dre Krista Cassell, présidente de la Société, dans un courriel. Mais elle a ajouté qu’elle aimerait aussi voir les conditions de travail s’amélio‐ rer pour les profession­nels de la santé existants.

Nous reconnaiss­ons qu’il est crucial de trouver un équi‐ libre entre soutenir les projets et répondre aux besoins im‐ médiats de notre système de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada