Radio-Canada Info

Un centre de cancérolog­ie verra le jour à Nanaimo

-

Après avoir fait le point, jeudi, sur le futur centre de cancérolog­ie à Kam‐ loops, le ministre de la San‐ té de la Colombie-Britan‐ nique, Adrian Dix, fait une annonce similaire à Nanai‐ mo, vendredi. Comme à Kamloops, le centre de cancérolog­ie à Nanaimo accueiller­a ses premiers patients à partir de 2027.

Le centre offrira notam‐ ment des traitement­s de ra‐ diothérapi­e et se trouvera à l’hôpital général régional de Nanaimo (NRGH). Le plan de développem­ent sera, comme pour Kamloops, approuvé au cours de l’automne.

Un diagnostic de cancer peut-être l’une des choses les plus difficiles à entendre au cours d’une vie, reconnaît le premier ministre David Eby.

C’est pourquoi nous de‐ vons nous assurer que les Bri‐ tanno-Colombiens ont accès aux soins dont ils ont besoin. Ce centre doit rendre dispo‐ nibles les plus récentes tech‐ nologies aux patients de la ré‐ gion de Nanaimo, du centre et du nord de l’île de Vancou‐ ver.

David Eby, premier mi‐ nistre de la Colombie-Britan‐ nique

Actuelleme­nt, des patients atteints de cancer dans la ré‐ gion de Nanaimo se voient forcés de se rendre dans la ca‐ pitale provincial­e, Victoria, pour obtenir certains traite‐ ments.

La population de Nanaimo croît rapidement, il est donc important d’améliorer les ser‐ vices de santé en consé‐ quence, déclare pour sa part le ministre Adrian Dix.

Selon le gouverneme­nt provincial, les travaux atten‐ dus à l’hôpital de Nanaimo in‐ cluront aussi l’expansion de la clinique d’oncologie.

Le nouveau centre de can‐ cérologie fait partie du plan de Victoria, qui a annoncé en février dernier, un plan de 440 millions de dollars sur 10 ans pour mieux prévenir et traiter les cancers.

À l’échelle de la ColombieBr­itannique, les traitement­s contre le cancer font l'objet de longs temps d’attente, en rai‐ son notamment d’une pénu‐ rie de personnel qui touche le milieu de la santé.

À la mi-mai, la province a d’ailleurs indiqué qu'un cer‐ tain nombre de patients at‐ teints d'un cancer devront al‐ ler à Bellingham, dans l'État de Washington, pour recevoir leur traitement de radiothéra‐ pie.

Avec des informatio­ns de Chad Pawson

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada