Radio-Canada Info

Un premier championna­t provincial d’improvisat­ion de la Gougoune Dorée à Shediac

-

Les jeunes improvisat­eurs néo-brunswicko­is étaient rassemblés à Shediac ce week-end dans le cadre du tournoi d’improvisat­ion la Gougoune Dorée. Ils sont montés dans l’arène à la polyvalent­e Louis-J.Robi‐ chaud.

C’est la première fois que la Gougoune Dorée se tient à Shediac. Pour les improvisa‐ teurs de la région, cela rendait le tournoi encore plus spécial cette année.

C’est vraiment une fierté parce qu’on peut accueillir le monde dans notre école et on est tellement chanceux de faire ça, affirme l’improvisa‐ trice Kierra Melanson, de la polyvalent­e Louis-J.-Robi‐ chaud. On était toutes vrai‐ ment contents de faire ça.

Les huit équipes des écoles secondaire­s franco‐ phones de la province à s’être qualifiées pour ce champion‐ nat provincial sont de Dieppe, Shediac, Bathurst, Moncton, Grand-Sault, Dalhousie, Campbellto­n et Edmundston.

La pandémie de la COVID19 avait forcé l’annulation des tournois de qualificat­ion en 2022.

En avril, dix équipes ont participé au tournoi de quali‐ fication à la Polyvalent­e Ro‐ land-Pépin de Campbellto­n afin de décrocher sa place pour accéder à la 31e Gou‐ goune Dorée.

L’improvisat­eur et capi‐ taine de l’équipe d’improvisa‐ tion de la polyvalent­e Tho‐ mas-Albert de Grand-Sault, Niko Hunter, avance que chaque improvisat­eur de la province du niveau secon‐ daire souhaitait participer à la Gougoune Dorée cette année.

C’est tout le temps le fun, dit-il. Moi ça fait deux ans [que j’y participe], et j’ai fait les

Jeux de l’Acadie avant […] J’aime ça au boutte.

Se dégêner avec l’impro

Pour les improvisat­eurs, la Gougoune Dorée est un évé‐ nement de rencontres et d’échanges, mais surtout une occasion de pratiquer une dis‐ cipline d’art de scène qui leur a permis de cheminer.

C’est le cas de Niko Hunter.

Lorsqu’il était plus jeune, il n’était impliqué dans aucun comité scolaire, car il était gê‐ né.

J’étais stressé, je ne parlais pas à grand personne, ex‐ plique-t-il. En 8e année, j’ai joué un peu d’impro, ça a commencé à me dégêner. Là, je suis rendu en 12e année, je gradue, et je fais partie de tous les comités à l’école.

Quel est le secret pour un bon match d’improvisat­ion ?

Selon Niko Hunter, c’est l’écoute. Quand tu écoutes, ça améliore la performanc­e, af‐ firme-t-il.

Il faut aussi être dévoué au jeu. Quelqu’un qui ne veut pas jouer de l’impro, ça fait heumm… mais quelqu’un qui essaie, ça fait toute la diffé‐ rence, poursuit Niko Hunter.

La frénésie de l’improvi‐ sation au Nouveau-Bruns‐ wick

Improvisat­ion NB, un orga‐ nisme sans but lucratif qui ap‐ puie la communauté d’impro‐ visation de la province, a or‐ ganisé ce tournoi provincial.

La directrice générale, Isa‐ bel Goguen, indique que c’est un bonheur de voir les élèves s’épanouir dans les spectacles d’improvisat­ion.

Ils ont un talent incroyable et ça rend les événements tel‐ lement le fun à vivre parce qu’ils sortent des blagues et des histoires et des person‐ nages qui sont tellement créa‐ tifs qui vont te chercher, ditelle. Il y a des gens qui pleurent, qui rient… Ça fait sourire tout le monde alors ça, c’est vraiment le coeur de l’événement, de voir ces per‐ sonnes-là et voir ces jeunes-là briller.

La finale du championna­t provincial a lieu dimanche. En avant-midi, quatre équipes se sont affrontées lors des demifinale­s : Dieppe, Dalhousie, Moncton et Shediac.

L’an passé, l’équipe Auxquatre-vents de Dalhousie a été couronnée championne lors de la 30e Gougoune Do‐ rée.

D’après le reportage d’Isa‐ belle Arseneau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada