Radio-Canada Info

Ballet BC ouvre les portes de son nouvel espace au public

- Lyne Barnabé

Après avoir passé 12 ans dans les studios du Dance Centre au centre-ville de Vancouver, la compagnie de danse profession­nelle Ballet BC a déménagé ses pénates sur l'île Granville en janvier dernier dans un bâtiment autrefois occupé par l’école d’art pour jeunes Arts Umbrella.

La compagnie invite le pu‐ blic à découvrir ce nouvel es‐ pace fraîchemen­t rénové lors de son événement portes ou‐ vertes qui se tient samedi et dimanche.

Pincez-moi, je rêve!. C’est ainsi que Medhi Walerski, di‐ recteur artistique de Ballet BC, décrit ce qu’il a ressenti lors de son premier jour de travail dans ce nouveau bâtiment.

Je me sens à la maison ici. Et je me sens vraiment inspiré pour continuer à défendre cette forme d'art en laquelle je crois tant.

Medhi Walerski, directeur artistique de Ballet BC

Cet espace de 5500 mètres carrés est quatre fois plus grand que ce que nous avions avant, explique Claire Mohun, directrice du marketing à Bal‐ let BC.

Cet espace lumineux et blanc qui se déploie sur trois étages abrite quatre studios (comparativ­ement à deux au Dance Centre), un atelier de costumes trois fois plus grand, de spacieux vestiaires, une cuisine avec une porte de garage coulissant­e donnant sur la pelouse ainsi qu'une salle d’entraîneme­nt, une nouveauté pour les danseurs qui pourront l’utiliser à leur guise.

« Il était temps »

Offrir un environnem­ent dans lequel les danseurs pou‐ vaient s'épanouir était une priorité pour Medhi Walerski, directeur artistique de Ballet BC depuis 2020.

Ce dernier confie qu’il était temps que la compagnie trouve un nouvel espace ajus‐ té à ses besoins.

La compagnie a grandi, souligne-t-il. Les locaux du Dance Centre n'étaient pas adaptés à nos besoins. À la fin de la journée, on devait partir, on ne pouvait rien laisser. L'administra­tion et l'artistique étaient séparés de quelques coins de rue [l’équipe adminis‐ trative travaillai­t au sous-sol de l’Orpheum]. Ça compli‐ quait les choses.

On était comme un ado‐ lescent qui avait besoin de partir de la maison pour pou‐ voir s'émanciper. On voulait avoir une plus grande auto‐ nomie sur l'utilisatio­n de l'es‐ pace.

Medhi Walerski, directeur

artistique de Ballet BC

L'île Granville : un choix réjouissan­t

Medhi Walerski se réjouit que Ballet BC ait élu domicile dans l’île Granville.

L’île Granville, c'est su‐ blime! C'est le "hub" pour l'art à Vancouver. Et puis, il y a aussi la proximité avec Arts Umbrella, avec qui on a une relation si proche. Donc, tout ça, ça a du sens., affirme-t-il.

Claire Mohun abonde dans le même sens.

À titre d’exemple, la saison prochaine, nous aurons un spectacle pour 50 danseurs. Nous n’en avons que 20 dans notre compagnie. Ça va deve‐ nir un super partenaria­t avec Arts Umbrella pour compléter la distributi­on, lance-t-elle.

D'infinies possibilit­és de collaborat­ion

Medhi

Walerski

confie qu'avoir autant d'espace per‐ mettra à Ballet BC d'offrir du temps et de l'espace à d'autres organisati­ons.

On a maintenant un stu‐ dio qui est consacré unique‐ ment à l’éducation, dit-il. Donc, les jeunes vont pouvoir venir ici au lieu qu’on aille dans les écoles. Et ils vont pouvoir être beaucoup plus proches des artistes, être ins‐ pirés.

Je pense que cet endroit va avoir un impact sur le reste de la communauté, car il nous donne la possibilit­é sans li‐ mite de collaborer avec d'autres organisati­ons.

Medhi Walerski, directeur artistique de Ballet BC

Claire Mohun ajoute avec enthousias­me que le bâti‐ ment permettra à la compa‐ gnie de se rapprocher égale‐ ment de son public.

Ce nouvel espace va nous permettre de tisser des liens avec notre public, notre com‐ munauté ainsi qu’avec les visi‐ teurs de passage sur l’île Gran‐ ville, explique-t-elle. On a cette vision de transforme­r la réception en une billetteri­e et une petite boutique où on pourra vendre notre mar‐ chandise promotionn­elle. Ça nous ouvre tout grand un monde nouveau!

L'activité portes ouvertes prévue en fin de semaine au 1286 rue Cartwright dans l’île Granville s'inscrit ainsi dans cette nouvelle vision.

L'événement permettra au public de visiter les lieux, d’ob‐ server les danseurs de la troupe en répétition et de prendre part à des ateliers et causeries.

C’est la première fois que nous ouvrons nos portes au public depuis que nous avons déménagé ici, s’exclame Claire Mohun.

Les rénovation­s qui ont été effectuées au coût de 4,5 millions de dollars ont été rendues possibles grâce aux généreux donateurs et aux subvention­s reçues des divers ordres gouverneme­ntaux.

J'ai vraiment beaucoup de gratitude envers tous ceux qui ont participé à réaliser ce rêve, conclut Medhi Walerski. Car ce rêve va transforme­r la compagnie. Il nous donne des

ailes!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada