Radio-Canada Info

Nicolet se dote d’une brigade incendie permanente

-

Quatre pompiers seront désormais assignés en per‐ manence à la caserne d’in‐ cendie de Nicolet durant les jours de semaine.

Cette innovation permet de pallier au manque de main-d’oeuvre de jour et assu‐ rer une couverture de risque incendie optimale, souligne la mairesse Geneviève Dubois, par voie de communiqué.

Le nouveau projet coûte environ 15 000 $ à la Ville, soit 2 $ par année par résident.

Ce service hybride temps plein et temps partiel existe très peu au Québec, indique la mairesse Geneviève Dubois.

Auparavant, Nicolet comp‐ tait sur une quarantain­e de pompiers volontaire­s qui étaient sur appel. Certains avaient d’autres emplois ou étaient aussi pompiers dans d’autres municipali­tés du ter‐ ritoire, ce qui faisait en sorte que le réel nombre de pom‐ piers disponible­s en journée était limité.

Le directeur de la sécurité incendie à la Ville de Nicolet, Martin Provencher, est celui qui a eu l’idée d’instaurer cette nouvelle brigade. Il y tra‐ vaille depuis environ deux ans.

C'est nous qui [partons le bal], mais je suis [sûr] que plu‐ sieurs autres services vont suivre le pas.

Martin Provencher, direc‐ teur service incendie à Nicolet

Déjà, un confrère qu’il a croisé par hasard récemment lui a demandé de venir expli‐ quer ce système à d’autres collègues de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les pompiers à temps plein effectuero­nt les tâches d'entretien requises, ainsi que de la prévention auprès des citoyens, notamment dans les écoles, garderies et autres ins‐ titutions de la ville. Le direc‐ teur incendie est rassuré de savoir qu'il pourra compter sur du personnel stable pour effectuer la prévention.

D'après l'entrevue réalisée à Toujours le matin et avec des informatio­ns de Marilyn Marceau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada