Radio-Canada Info

L’Inde, un des pays les plus pollués où l’environnem­ent n’est pas une priorité

- Philippe Leblanc

L’Inde est non seulement le pays le plus peuplé du monde, mais c'est aussi un des plus grands pollueurs et des plus pollués de la planète. Si de nombreuses initiative­s locales voient le jour pour tenter de corri‐ ger la situation, plusieurs accusent les pouvoirs pu‐ blics de ne pas contribuer suffisamme­nt à la réduc‐ tion de la pollution.

L'Inde compte 13 des 20 villes les plus polluées du monde. Au printemps, le smog y est si opaque et si étendu que, par moment, il est visible de l’espace. La qua‐ lité de l’air se dégrade, pré‐ viennent les environnem­enta‐ listes.

Forte croissance démogra‐ phique, dépendance au char‐ bon pour le secteur énergé‐ tique, secteur de la construc‐ tion qui roule à plein rende‐ ment, les causes en sont mul‐ tiples et les victimes, nom‐ breuses. La pollution atmo‐ sphérique y fait plus d’un mil‐ lion de morts par an.

Dans une petite entreprise émergente située à Hubli, près de Goa, on a fait le pari de réduire la pollution au car‐ bone. Depuis trois ans, des déchets industriel­s – et cer‐ taines émissions de CO2 – y sont récupérés, stérilisés et réduits en fine poudre qui sert ensuite à fabriquer des tuiles.

Nous voulons aussi élargir notre gamme de produits et aider à construire un million de résidences au bilan car‐ bone négatif d’ici 2030, af‐ firme le fondateur de Carbon Craft, Tejas Sidnal. Nous espé‐ rons fabriquer presque tous les matériaux pour la constructi­on.

De grandes entreprise­s qui se retrouvent dans le palma‐ rès Fortune 500 ont signalé leur intérêt pour les tuiles de Carbon Craft. Certaines envi‐ sagent de changer les plan‐ chers de quelques bâtiments pour inclure les produits res‐ pectueux de l’environnem­ent. Mais pour le moment, les tuiles de Carbon Craft ne sont vendues que dans 13 villes de l’Inde.

Le marché demeure quand même timide et il est encore tôt pour penser pro‐ fits, explique Tejas Sidnal. Beaucoup d'entreprise­s hé‐ sitent à passer à l'action, car notre offre n'est pas encore très compétitiv­e en termes de prix, reconnaît-il. C’est un nou‐ veau produit.

Le fondateur de Carbon Craft veut croire que l’Inde, habituée, par nécessité, à re‐ cycler et à réutiliser les maté‐ riaux de toutes sortes depuis longtemps, adoptera ses pro‐ duits.

Le recyclage des bidon‐ villes

Le recyclage est d'ailleurs un vaste marché de 50 mil‐ liards de dollars annuelleme­nt en Inde. Mais il s’agit d’une in‐ dustrie fragmentée et désor‐ ganisée. On compte plus de 25 000 entreprise­s de recy‐ clage dans le pays, allant des grands congloméra­ts aux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada