Radio-Canada Info

Pensionnat­s pour Autochtone­s : le ministre de la Justice s’excuse d’avoir nommé Jim McCrae

-

Le ministre de la Justice du Manitoba, Kelvin Goertzen, s'est excusé d'avoir nommé Jim McCrae au Comité de nomination des conseiller­s-maîtres du Ma‐ nitoba. Cette nomination avait suscité l’indignatio­n de dirigeants autochtone­s et d’autres membres de l’Assemblée législativ­e plus tôt ce mois-ci.

Jim McCrae, qui est un an‐ cien député progressis­teconserva­teur et ancien mi‐ nistre de la Justice, est le coau‐ teur de plusieurs articles qui minimisent les dommages causés au sein des pension‐ nats pour Autochtone­s.

Ses opinions jugées inap‐ propriées avaient été poin‐ tées du doigt la semaine der‐ nière par le chef libéral Dou‐ gald Lamont et par l'ancien juge, sénateur et président de la Commission de vérité et ré‐ conciliati­on du Canada, Mur‐ ray Sinclair.

Kelvin Goertzen a affirmé qu’il n'était pas au courant des opinions de Jim McCrae. Comme nous l'avons vu dans le monde, les gens écrivent leurs opinions sur les choses au fil du temps, et je m'excuse pleinement, ajoute-t-il.

Il a aussi admis que le pro‐ cessus de vérificati­on des can‐ didats était lacunaire. Selon le processus normal, les candi‐ dats sont examinés en fonc‐ tion de leurs qualificat­ions et de leurs pertinence­s pour le poste.

Toutefois, la candidatur­e de Jim McCrae n’a pas été sou‐ mise à nouveau au processus habituel de sélection après qu’il eut terminé un mandat de six ans à la Commission d’appel des services sociaux de la province.

Il y a une lacune dans le processus de vérificati­on. Je pense que les personnes qui siègent depuis longtemps au sein des conseils devraient à nouveau passer par des exa‐ mens approfondi­s.

Kelvin Goertzen, ministre de la Justice du Manitoba

Le mandat de trois ans de

Jim McCrae au sein du Comité de nomination des conseiller­s-maîtres prenait ef‐ fet le 10 mai, mais il a soumis sa démission après avoir fait face à de vives critiques.

À l’Assemblée législativ­e lundi, le député néo-démo‐ crate Eric Redhead a déclaré qu’il était difficile de croire qu’aucun membre du caucus progressis­te-conservate­ur ne connaissai­t les opinions de Jim McCrae avant sa nomina‐ tion.

Après la période de ques‐ tions, Eric Redhead a accepté les excuses de Kelvin Goert‐ zen, mais a fait valoir que des excuses devraient aussi être présentées aux dirigeants et aux communauté­s autoch‐ tones.

J'espère que ces problèmes ne se reproduiro­nt plus et qu'il en a tiré des leçons. Les excuses sont une chose, l'ac‐ tion en est une autre.

Eric Redhead, député néodémocra­te

Opinions controvers­ées

En mars 2022, Jim McCrae a cosigné un article dans le

Dorchester Review, qui sug‐ gérait que le Centre national pour la vérité et la réconcilia‐ tion promeut une version plus sombre de l'histoire ca‐ nadienne de ce que suggèrent les faits.

En décembre de la même année, il a indiqué, dans un article de Western Standard, que les preuves sur les pen‐ sionnats ne soutiennen­t pas le récit globalemen­t horrible qui est mis de l’avant dans le monde depuis plusieurs an‐ nées.

Dans une autre publica‐ tion du Western Standard, en mars 2023, il a remis en ques‐ tion la véracité des histoires racontées sur les pensionnat­s pour Autochtone­s.

Dans un courriel adressé à CBC/Radio-Canada jeudi, Jim McCrae s'est dit surpris des in‐ quiétudes que sa nomination a suscitées.

Il estime que les six années passées à la présidence de la Commission d'appel des ser‐ vices sociaux faisaient de lui une personne qualifiée pour siéger au Comité de nomina‐ tion des conseiller­s-maîtres.

Jim McCrae affirme cepen‐ dant que la meilleure chose à faire dans ces circonstan­ces était de remettre sa démis‐ sion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada