Radio-Canada Info

L’interdicti­on de feu à ciel ouvert touche maintenant toutes les régions du Québec

-

Les amateurs de plein air devront redoubler de pa‐ tience et de prudence puisque le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'élargir la portée de l'interdicti­on de faire des feux à ciel ou‐ vert, en forêt ou à proximi‐ té.

La décision a été prise en collaborat­ion avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), lit-on dans un communiqué.

La mesure, déjà entrée en vigueur depuis 18 h, avait été annoncée quelques heures plus tôt mardi.

Une interdicti­on de faire des feux à ciel ouvert touchait déjà plusieurs régions du Québec depuis dimanche.

L'élargissem­ent de la me‐ sure s'applique donc à Mont‐ réal, à Laval, au Centre-duQuébec, à la Montérégie et à l'Estrie.

Les autorités lancent un appel à la collaborat­ion des ci‐ toyens pour respecter cette interdicti­on qui vise à limiter les risques d'incendie de forêt.

La SOPFEU invite la popu‐ lation à consulter sa carte de prévision des dangers d'in‐ cendie avant d'allumer un feu à ciel ouvert.

L'organisme gouverne‐ mental rappelle que le nonrespect d'une interdicti­on de feu peut entraîner une amende en vertu de la Loi sur l'aménagemen­t durable du territoire forestier.

Neuf feux actifs au Qué‐ bec

Présenteme­nt, neuf incen‐ dies sont en activité au Qué‐ bec, fait savoir la SOPFEU.

La Côte-Nord compte quatre feux de forêt surveillés par les autorités depuis di‐ manche.

En Abitibi-Témiscamin­gue, des pompiers municipaux et de la SOPFEU combattent un feu de forêt dans le secteur de La Morandière. Les équipes sur le terrain ont par ailleurs réussi à contenir un incendie qui fait rage depuis samedi à l'est de Lebel-sur-Quévillon.

Du côté du Saguenay–LacSaint-Jean, des pompiers aux commandes de quatre avions-citernes ont réussi à contenir un feu de forêt dans le secteur de Saint-André-duLac-Saint-Jean.

D'autres feux brûlent dans le Nord-du-Québec et en Mauricie dans le secteur de Mékinac, selon le site Internet de la SOPFEU.

Depuis le début de la sai‐ son de protection, 194 incen‐ dies de forêt ont touché 317,9 hectares en superficie.

Il s'agit d'une augmenta‐ tion significat­ive, puisque la moyenne des dix dernières années à la même date est de 188 feux pour une superficie de 185,3 hectares.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada