Radio-Canada Info

Des commerçant­s de Minden demandent au gouverneme­nt de garder l’urgence ouverte

-

Alors que le service des ur‐ gences de Minden doit fer‐ mer ce jeudi, des commer‐ çants de la région sont ve‐ nus à Queen’s Park pour demander au gouverne‐ ment de retarder la ferme‐ ture.

Les commerçant­s sou‐ lignent que la paisible région l’hiver devient un haut lieu de tourisme l’été. Pour eux, c’est extrêmemen­t important fi‐ nancièreme­nt, mais ils sou‐ lignent que l’attractivi­té dé‐ pend aussi des services dispo‐ nibles, y compris en santé.

On a acheté [Minden Auto‐ care] il y a trois ans et demi. La plupart de nos clients ont 60 ans ou plus. Ils ont besoin d’un hôpital proche. Il y a de bonne chance que je perde 40 % de ma clientèle d'ici cinq ans en raison de la fermeture de cette urgence, remarque Dennis Penny.

D’autres, comme le pro‐ priétaire de la brasserie Bosh‐ kung Brewing, sont venus s’installer à Minden pour la proximité avec un service des urgences.

J’ai déménagé à Minden depuis Oshawa en 2020. Ma belle-mère a un problème de coeur et on a déménagé juste‐ ment à une rue de l’hôpital pour s’assurer qu’on ait accès aux services de santé quand on en aurait besoin, explique ainsi Matthew Renda.

Tous réitèrent leur de‐ mande pour la mise en place d’un moratoire d’un an afin de trouver une solution plus pro‐ gressive alors que le service des urgences de Minden fait face à un manque de person‐ nel.

Il va y avoir du sang sur les mains du gouverneme­nt. Des gens vont mourir à cause de cette décision.

Mark Dracup, propriétai­re du Haliburton Hotel

Les gens d'affaires de‐ mandent au gouverneme­nt d'intervenir auprès de Hali‐ burton Highlands Health Ser‐ vices, qui gère l’hôpital, pour que la décision soit reconsidé‐ rée.

Donnez-nous du temps. Travaillez avec la communau‐ té pour comprendre les effets et travailler à une transition correcte, demande Mark Dra‐ cup, le propriétai­re de Hali‐ burton Hotel.

La ministre de la Santé, Sylvia Jones, continue de son côté d’argumenter qu’il s’agit d’une décision administra­tive et non politique.

Les hôpitaux sont des en‐ tités indépendan­tes. Je suis certaine que la décision n’a pas été prise à la légère, dé‐ clare-t-elle.

La porte-parole du Nou‐ veau Parti démocratiq­ue en matière de Santé, France Géli‐ nas, n’est toutefois pas du même avis.

Les hôpitaux ne peuvent pas présenter de budget défi‐ citaire. Tu dois avoir un plan que la ministre de la Santé doit signer. C’est impossible pour un hôpital de décider de fermer sa salle d’urgence. C’est impossible de faire ça sans l’aval de la ministre de la San‐ té, souligne-t-elle.

Elle craint par ailleurs que d’autres hôpitaux doivent aussi fermer des services dans la province au cours de l’été.

Par ailleurs, la province rappelle qu'elle a lancé plu‐ sieurs initiative­s pour remé‐ dier aux pénuries de person‐ nel telles que la gratuité sco‐ laire pour les infirmière­s qui s'installent en région, par exemple, et le recrutemen­t accéléré de travailleu­rs d'autres provinces.

Avec les informatio­ns de Camille Gris Roy

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada