Radio-Canada Info

Les choix de Philippe Fehmiu pour le 37e Festival Nuits d’Afrique

-

Le 37e Festival Nuits d’Afrique se tiendra du 11 au 23 juillet à Montréal. Voici quatre suggestion­s de concerts extérieurs gra‐ tuits et cinq autres de concerts payants, approu‐ vées par Philippe Fehmiu, animateur de l'émission Vi@ Fehmiu sur les ondes d'ICI Musique et habitué de

l’événement.

Concerts gratuits à l’ex‐ térieur

Yemi Alade (19 juillet) L’an dernier, l’autrice-com‐ positrice-interprète d'afropop de 34 ans avait dû renoncer à son concert de clôture au Fes‐ tival Nuits d’Afrique parce qu’elle et son groupe s’étaient vu refuser un visa d’entrée au pays par Immigratio­n, Réfu‐ giés et Citoyennet­é Canada (IRRC).

La chanteuse avait pu re‐ prendre son concert au MTe‐ lus en novembre, mais devant un public plus restreint. Qu’importe, puisque celle que l’on appelle la nouvelle reine de la pop africaine se produira sur le parterre du Quartier des spectacles le 19 juillet. Elle a lancé son cinquième al‐ bum, Empress, en 2020.

Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est

la nouvelle reine de l’afropop et j’ai le privilège de faire un DJ Set en première partie du concert. - Philippe Fehmiu Noé Lira (18 juillet)

Noé Lira, Révélation RadioCanad­a 2022-2023, est une autre incontourn­able de la programmat­ion gratuite de Nuits d’Afrique cette année. Autrice-compositri­ce-inter‐ prète, comédienne, activiste, danseuse et accordéoni­ste, l’artiste québéco-mexicaine aime explorer le métissage des formes, des langues et des cultures.

Elle a lancé un premier mi‐ croalbum en français, en an‐ glais et en espagnol, Latiendo la tierra, de façon indépen‐ dante en 2021. L’artiste a de‐ puis signé avec l’étiquette Bonsound pour ses spec‐ tacles et poursuit son ascen‐ sion.

Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est une

étoile montante.

Fehmiu

The Bongo Hop avec Ni‐ dia Góngora (18 juillet)

The Bongo Hop est un groupe formé par le trompet‐ tiste français Étienne Sevet lors de son retour à Lyon, après huit années passées en Colombie. La formation, qui combine les sonorités cari‐ béennes et colombienn­es au

- Philippe funk africain et à l'afro-beat, sera accompagné­e de la chan‐ teuse afro-colombienn­e Nidia Góngora, ambassadri­ce de la musique traditionn­elle de sa région natale de Cauca, en Co‐ lombie.

Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est les

cuivres de Bongo Hop vont illuminer Montréal. - Philippe Fehmiu

Senaya (19 juillet)

Née à Dakar d’un père sé‐ négalais et d’une mère guade‐ loupéenne, Senaya a vécu sur ces deux terres. L’autrice-com‐ positrice-interprète au timbre éclatant propose une mu‐ sique qu’elle appelle le Soûl‐ Kreôl, qui mélange les rythmes d’Afrique et des An‐ tilles à des sonorités jazz, soul, funk, blues, folk et R&B. La po‐ lyglotte chante en français, en anglais, en wolof et en créole.

Pourquoi aller voir le concert?Parce que c’est une

force féminine. - Philippe Feh‐ miu

Concerts salle Angélique payants en

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada