Radio-Canada Info

Trois employés d’un centre de réadaptati­on de Laval acquittés

-

Davide Gentile, Daniel Boily Trois employés d’une rési‐ dence pour personnes au‐ tistes ou atteintes d’une déficience intellectu­elle de Laval ont été acquittés vendredi des accusation­s de voies de fait et d'agres‐ sion armée qui pesaient contre eux.

Les accusation­s portées en juin 2019 reprochaie­nt aux as‐ sistants à la réadaptati­on, Ma‐ rie Nicaisse Dameus, Patrick Delly et Lionel Anthony Beau‐ plan, des gestes posés à la Ré‐ sidence Louise-Vachon, située à Laval.

Des résidents, dont un mi‐ neur, y auraient été victimes de maltraitan­ce en septembre et novembre 2018. L'un d'eux aurait été frappé avec un wal‐ kie-talkie.

Comme l’explique la prési‐ dente du Syndicat des tra‐ vailleuses et des travailleu­rs du CISSS de Laval (STTCSSSLCS­N), Nathalie Bourque, le dossier va maintenant suivre son cours auprès du Tribunal administra­tif qui devra analy‐ ser une demande de réinté‐ gration des employés acquit‐ tés.

La Résidence Louise-Va‐ chon est un centre de réadap‐ tation en déficience intellec‐ tuelle et en troubles envahis‐ sants du développem­ent (CR‐ DITED) qui comptait 55 rési‐ dents, dont 16 dans l’unité pour troubles graves du com‐ portement.

Des drapeaux dans deux centres rouges

Ironie du sort, le CISSS de Laval a mandaté récemment des consultant­s externes pour observer et échanger avec le personnel et les usa‐ gers de la Résidence LouiseVach­on.

Comme l’explique le direc‐ teur général adjoint au CISSS de Laval, Majorik Bouchard, dans les dernières semaines, quelques situations préoccu‐ pantes, quelques drapeaux se sont levés […] et nous avons agi immédiatem­ent.

Le centre fait l’objet d’un plan de redresseme­nt depuis 2019.

Par ailleurs, le CISSS de La‐ val alloue ces jours-ci des res‐ sources supplément­aires dans un autre centre pour des jeunes de 6 à 18 ans pré‐ sentant une DI et/ou un TSA.

Comme le précise M. Bou‐ chard, à l’Unité le Jardin la se‐ maine dernière, il y a quelques drapeaux qui se sont levés, des situations pré‐ occupantes qui ont été por‐ tées à notre attention, et im‐ médiatemen­t on a ajouté du personnel clinique pour sou‐ tenir l'équipe en place avec des infirmière­s, des infir‐ mières auxiliaire­s, des agents de surveillan­ce et une coor‐ donnatrice profession­nelle.

Ce dernier n’était pas en mesure de confirmer ni d'in‐ firmer s’il s’agissait d’allégation de maltraitan­ce.

Selon le président de l’APTS Laval, Pierre-Luc Car‐ rier, un des enjeux dans cette situation est la présence im‐ portante du personnel des agences […] Le processus d'embauche du personnel des agences nous inquiète. Selon M. Carrier, la clientèle TGC en DI-TSA requiert des aptitudes particuliè­res pour les éducateurs spécialisé­s ap‐ pelés à travailler auprès d'eux.

Son de cloche similaire du côté du président du SIIIALCSQ, Déreck Cyr, qui souligne que la haute direction a été très proactive dans la prise en charge de ce dossier.

La directrice des res‐ sources humaines communi‐ cations et affaires juridiques au CISSS de Laval, Sylvie Mi‐ reault, reconnaît que l’établis‐ sement doit recourir à de la main-d’oeuvre indépendan­te pour assurer qu'il n'y a pas de bris de service […] mais on souhaite ardemment ne plus faire affaire à de la maind'oeuvre indépendan­te et on les invite à réintégrer le ré‐ seau.

Un recours collectif en attente d’autorisati­on

Par ailleurs, Radio-Canada a appris qu’une demande d’autorisati­on pour une ac‐ tion collective a été déposée en décembre 2022 contre le CISSS de Laval.

L’action vise toute per‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada