Radio-Canada Info

Emplois d’été : les étudiants réclament le retour du programme STEP

-

Alors qu’ils disent appré‐ hender un quatrième été morose en matière de dis‐ ponibilité d’emploi d’été, les étudiants albertains ap‐ pellent, de nouveau, le gouverneme­nt provincial à rétablir le Programme d'emploi temporaire d'été (STEP), qui favorisait l’em‐ bauche des étudiants du‐ rant la saison estivale.

Dans un communiqué, le syndicat des étudiants de l’Université de Calgary rap‐ pelle que cela fait des années que les associatio­ns étu‐ diantes demandent au gou‐ vernement de remettre en place ce programme, mais ces appels restent lettre morte.

Chris Beasley, vice-pré‐ sident aux affaires externes à l’Associatio­n étudiante de l'Université de l'Alberta à Ed‐ monton, souhaite aussi un soutien provincial qui, selon lui, est nécessaire pour créer plus d'emplois d'été.

Le programme STEP accor‐ dait des subvention­s aux mu‐ nicipalité­s, aux petites entre‐ prises et aux organismes sans but lucratif en échange de l’embauche des étudiants du‐ rant entre mai et août.

Le dispositif a été suppri‐ mé par le gouverneme­nt pro‐ vincial, qui avait alors justifié sa décision en disant que les fonds mobilisés pour le pro‐ gramme n’étaient pas gérés de façon efficace.

Les temps sont durs pour les étudiants, constate Sha‐ ziah Jinnah Morsette, prési‐ dente du syndicat représen‐ tant les étudiants de l'Univer‐ sité de Calgary.

Au cours des deux der‐ niers étés, indique-t-elle, 1 étudiant sur 5 à Calgary qui voulait un emploi d’été à temps plein n’a pas réussi à le trouver. Et cela va probable‐ ment se poursuivre cette an‐ née avec l’absence d’un pro‐ gramme provincial d’emplois pour les étudiants, dit-elle.

Le chômage des jeunes reste environ deux fois plus élevé que la moyenne provin‐ ciale. Les étudiants ne bénéfi‐ cient pas du soutien de la pro‐ vince pour trouver des oppor‐ tunités d'emploi.

Associatio­n des étudiants de l'Université de Calgary

Chris Beasley souligne que cette situation renforce les pressions qui pèsent déjà sur eux. Celles-ci ont trait notam‐ ment au coût de vie élevé et à la hausse des droits de scola‐ rité.

Oui, les étudiants sont en difficulté. Ils paient au moins 33 % de plus pour les droits de scolarité tout en subissant les mêmes pressions infla‐ tionnistes sur les autres biens et services que tout le monde.

Shaziah Jinnah Morsette, syndicat des étudiants de l'Université de Calgary

Yael Orsot, co-président de l'Associatio­n des étudiants du Campus Saint-Jean, regrette que, malgré ce contexte diffi‐ cile, les université­s continuent à augmenter les droits de sco‐ larité : On a eu une hausse tout dernièreme­nt.

Il constate pour sa part n’avoir pas reçu de témoi‐ gnages d’étudiants du cam‐ pus francophon­e faisant état de difficulté­s à trouver un em‐ ploi d’été. Mais ce qui est cer‐ tain, dit-il, c’est que la situa‐ tion est précaire.

Prisca Pange Ibinimion, agente de mobilisati­on des employeurs à Accès-Emploi, dit de son côté pouvoir confirmer qu'il y a des offres d’emplois d’été pour les jeunes. Elle dit croire cepen‐ dant que la demande est plus forte que les emplois dispo‐ nibles.

Avec les informatio­ns de Flore Tamko Mbensi

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada