Radio-Canada Info

La saison touristiqu­e et gourmande officielle­ment lancée en Gaspésie

- Marguerite Morin

Pour une 7e année, Tou‐ risme Gaspésie et Gaspé‐ sie Gourmande font un lan‐ cement conjoint de leur saison respective. C’est ce qui marque le début offi‐ ciel de la saison touristiqu­e et gourmande sur la pénin‐ sule sous le thème de « L’Extraordin­aire. Simple‐ ment ».

On parle principale­ment de la campagne estivale qui s’échelonne de mars à oc‐ tobre pour promouvoir la destinatio­n et inciter les gens du Québec et des Maritimes à venir visiter la destinatio­n, ex‐ plique la directrice marketing et communicat­ions chez Tou‐ risme Gaspésie, Stépha‐ nie Thibaud.

Environ 125 personnes se sont réunis vendredi aprèsmidi à la Pointe Sec de SaintMaxim­e-du-Mont-Louis.

Les organisate­urs ont pla‐ nifié une série d’activités ven‐ dredi pour faire découvrir les saveurs, mais aussi le côté fes‐ tif de la Gaspésie avec un 5 à 7, un souper gourmand et une soirée dansante.

Cette année, pour [le lan‐ cement] on a collaboré avec la MRC [de la Haute-Gaspésie] parce qu’on voulait que les gens sentent qu’on est en Haute-Gaspésie pour vrai‐ ment vivre le territoire, donc on a décidé de faire ça à Mont-Louis plutôt qu’à un en‐ droit un peu plus central, pré‐ cise la directrice générale de Gaspésie Gourmande, Jo‐ hanne Michaud.

Hommages aux gens de l’industrie

Cette journée était aussi l’occasion d’honorer des en‐ treprises et des personnali­tés du secteur touristiqu­e régio‐ nal. Tourisme Gaspésie et Gaspésie Gourmande ont chacune remis deux prix à des entreprene­urs gaspésiens qui se distinguen­t par leur dyna‐ misme et leur implicatio­n dans le milieu.

Le prix Gestionnai­re de la relève 2023 a été remis au propriétai­re du centre éco‐ touristiqu­e Le Nordet, situé à Saint-Georges-de-Malbaie, entre Gaspé et Percé, Jef‐ frey Samuel-Bond. Je suis ému, c’est certain, dit-il.

C’est un accompliss­ement de plusieurs années de travail et d’investisse­ment pour dé‐ velopper notre belle Gaspésie et la faire reconnaîtr­e partout ailleurs.

Jeffrey Samuel-Bond, pro‐ priétaire du centre écotouris‐ tique Le Nordet

Le Prix Excellence touris‐ tique 2023 a été décerné à la directrice générale du Bioparc de la Gaspésie à Bonaventur­e, Marie-Josée Bernard.

L’acériculte­ur Martin Mal‐ enfant de l’Érablière Escumi‐ nac s’est vu remettre le Prix d’excellence 2023 par Gaspé‐ sie Gourmande.

Le prix Paul-Hachey, dé‐ cerné à un chef qui utilise les produits de la gamme Gaspé‐ sie Gourmande, revient cette année au chef du Bistro CerfCuit-Court de Carleton-surMer,

Philippe Allaire.

Avec les informatio­ns de Stéphanie Rousseau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada