Radio-Canada Info

Incapable de voir un médecin, une Sherbrooko­ise porte plainte contre le GAP

-

Faute de pouvoir obtenir un rendez-vous avec un médecin par le biais du Gui‐ chet d'accès à la première ligne (GAP), une Sherbroo‐ koise s'est résignée à aller à l'urgence après des dou‐ leurs persistant­es à l’épaule. Une situation qu’elle qualifie de « déso‐ lante ». Elle a d’ailleurs por‐ té plainte contre la plate‐ forme.

Caroline Bergeron est en‐ seignante dans une école pri‐ maire. En cette fin d'année scolaire, difficile pour elle de prendre congé pour avoir ren‐ dez-vous avec un médecin. Elle a pourtant dû le faire lun‐ di dernier en raison d'une douleur intense à l'épaule.

J'ai eu un mal soudain à la fin de la semaine passée à mon épaule. Je n'avais plus de mobilité de mon bras gauche , explique-t-elle en entrevue avec Radio-Canada.

Sans médecin de famille, Caroline Bergeron se tourne vers le GAP. Mercredi, la pro‐ fessionnel­le qu'elle rencontre n'est pas celle qu'elle avait en tête. J'ai finalement rencontré une infirmière qui ne pouvait pas vraiment faire quoi que ce soit pour le mal que j'avais , regrette-t-elle.

Je suis en douleur, je veux voir un médecin. [On m’a dit que] [je] n'en verra[is] pas de médecin. J'étais sans connais‐ sance.

Caroline Bergeron, ensei‐ gnante au primaire

Elle se rend finalement à l’urgence

Faute de pouvoir consul‐ ter un médecin rapidement, Caroline se résigne à visiter l'urgence. On ne veut pas aller les engorger pour rien, mais il n'y a pas d'autres choix ac‐ tuellement , se résigne-t-elle.

Je trouve ça un peu aber‐ rant qu'en Estrie, la popula‐ tion soit si mal desservie.

Caroline Bergeron, ensei‐ gnante au primaire

Selon les dires de Caroline

Bergeron, des employés du GAP lui auraient dit que les plages horaires pour consul‐ ter un médecin étaient déjà pleines pour l'été. Mon conjoint a pris un rendezvous le lundi. Il s'est fait dire que c'étaient les deux der‐ niers rendez-vous. Qu’il n'y en aurait plus qui serait donnés pour la période estivale , lance-t-elle.

Le CIUSSS réfute

De son côté, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS réfute. Le GAP est ouvert tout l’été. Il n’y a aucune réduction des services ni des rendez-vous , assure Gaëlle Simon, directrice des Services généraux du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Si le besoin clinique est de voir les méde‐ cins, les patients seront réfé‐ rés à un médecin, C’est requis par notre équipe du GAP.

Il y a des rendez-vous qui s'ajoutent quotidienn­ement.

Gaëlle Simon, directrice des Services généraux du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Caroline Bergeron ne sou‐ haite plus faire affaire avec le GAP. Elle se tournera vers d'autres solutions quand elle aura besoin d'un médecin. L'expérience de la ligne qui est supposée être efficace, moi, la confiance en ce moment, elle n'est pas tellement présente.

Elle a déposé une plainte contre le GAP. Elle espère que son expérience permettra d'empêcher que l'histoire se répète.

Avec les informatio­ns de Jeanne Trépanier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada