Radio-Canada Info

Yukon : Mayo se remet de la crise des opioïdes

- Enquête cours toujours en

Le calme semble être reve‐ nu à Mayo, à la suite d’un double homicide qui a me‐ né cette communauté dans le nord du Yukon à dé‐ clarer un état d’urgence à la mi-mars dont la levée est prévue le 14 juin.

L’état d’urgence avait été déclaré par la cheffe et le conseil de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun quelques jours après le drame que la petite communauté attribue au trafic d'opioïdes.

La communauté a récem‐ ment organisé une célébra‐ tion pour souligner le 30e an‐ niversaire de l’entente sur l’au‐ tonomie gouverneme­ntale, à laquelle a participé Bobbie Lee Melancon : C’était vrai‐ ment bien de voir tout le monde se rassembler, de les voir sourire.

Elle ajoute que la commu‐ nauté prend des mesures pour que les résidents se sentent en sécurité et pour partager le message que les criminels ne sont pas les bien‐ venus à Mayo.

Des caméras seront instal‐ lées, et je pense que des pan‐ cartes seront installées aussi, dit Mme Melancon. La rési‐ dente espère que Dawna Hope, la nouvelle cheffe élue en avril, et le conseil feront tout pour apporter des chan‐ gements positifs dans la com‐ munauté.

Je pense qu’ils ont du pain sur la planche, [mais] les choses vont dans le bon sens. Tout le monde travaille en‐ semble et essaie de répondre aux besoins de la communau‐ té.

Bobbie Lee Melancon, rési‐ dente, Mayo

Le maire de Mayo, Trevor Ellis, pense aussi que le calme revient dans la municipali­té.

Des rencontres informelle­s avec la Première Nation ont eu lieu pour discuter des be‐ soins, mais le maire veut don‐ ner du temps à la nouvelle cheffe et au conseil avant de mettre en oeuvre les mesures à prendre dans la déclaratio­n d’urgence.

Trevor Ellis encourage les résidents à prendre soin des uns et des autres, notam‐ ment depuis que le gouverne‐ ment du Yukon a lancé un avertissem­ent concernant la circulatio­n de drogues illicites.

Les gens se mobilisent pour partager [des messages]

de réductions des méfaits dans la communauté, dit le maire.

La municipali­té espère toutefois obtenir plus de ren‐ seignement­s de la Gendarme‐ rie royale du Canada (GRC) sur le double homicide qui a fauché les vies de Ben Sy‐ mington et Michael Bennett.

Nous n’avons pas cessé d’en parler ou d’y penser, ex‐ plique Trevor Ellis. La dernière mise à jour était le mois der‐ nier et puis plus rien. C’est le temps de faire un suivi, de voir comment ça se passe et si le village peut faire quoi que ce soit pour faire avancer [l’en‐ quête].

Dans un courriel, la GRC a indiqué à CBC qu’aucune ar‐ restation n’a encore eu lieu dans ce dossier et que l’en‐ quête est en cours et pro‐ gresse.

La cheffe Dawna Hope n’a pas voulu faire de commen‐ taires, mais a mentionné que la Première Nation Na-Cho

Nyäk Dun est en période de transition.

Avec les informatio­ns de Chris McIntyre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada