Radio-Canada Info

8000 rapports de pathologie et de cytologie doivent être révisés en raison d’irrégulari­tés

- Marie-Michèle Bourassa

Le Centre intégré universi‐ taire de santé et de ser‐ vices sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean doit réanalyser environ 8000 tests médicaux en rai‐ son d'irrégulari­tés détec‐ tées dans les rapports de pathologie et de cytologie. Il s’agit de tests qui ont été analysés entre le 1er oc‐ tobre 2021 et le 18 mai 2023 au Saguenay-Lac-SaintJean, sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec.

Environ 7700 examens concernent des usagers au Saguenay-Lac-Saint-Jean,

140 proviennen­t d'usagers de la Côte-Nord et 260 du Norddu-Québec.

Tous les usagers dont le rapport est ciblé pour une ré‐ vision seront contactés dans les prochains jours. Le CIUSSS assure que ces nouvelles ana‐ lyses ne signifient pas d’em‐ blée qu'il y a eu une erreur dans les résultats de la per‐ sonne concernée. Il précise toutefois que ceux qui ont re‐ çu un diagnostic de cancer ne sont pas touchés, puisque ces dossiers sont doublement vé‐ rifiés.

Les médecins de diffé‐ rentes spécialité­s ont été consultés afin de determiner quels dossiers doivent être prioritair­es. Nous mettons en place un processus formel pour offrir du soutien aux usagers. Nous comprenons que ce processus peut provo‐ quer des inquiétude­s, a indi‐ qué la directrice des services profession­nels, Dre Marlène Landry.

Quelque 4000 tests seront révisés en priorité. Les types d’examen visés sont, par exemple, des biopsies, des spécimens prélevés en chirur‐ gie, ainsi que les examens gy‐ nécologiqu­es et post-accou‐ chements.

L’organisati­on indique que cette situation concerne les analyses réalisées par un seul profession­nel de la santé. La période de reprise des tests correspond à la période de travail du profession­nel au sein du CIUSSS. Ce dernier a lui-même mis fin à ses activi‐ tés profession­nelles durant l’enquête.

Le CIUSSS a commencé la traçabilit­é de tous les patients dont les spécimens ont été analysés par le profession­nel mis en cause. Il ne s'avance pas à dire combien de temps sera nécessaire pour refaire les tests, mais promet de tenir la population informée au fur et à mesure que les dé‐ marches vont avancer. Le CIUSSS prévoit que vendredi prochain, tous les usagers vi‐ sés auront reçu l'informatio­n.

Le CIUSSS demande aux personnes qui ont passé l’un de ces tests de communique­r au 1-833-681-0976 ou de consulter la page Web sante‐ saglac.gouv.qc.ca/infopatho‐ logie.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada