Radio-Canada Info

Feu de forêt : jusqu’à 80 mm de pluie prévue dans le sud de la Nouvelle-Écosse

-

La lutte aux feux de forêt en Nouvelle-Écosse se poursuit dimanche. Lueur d’espoir pour tous, alors qu’on prévoit jusqu’à 80 mm de pluie dans le sud de la province. Plusieurs pompiers étrangers sont aussi arrivés sur les lieux de l’incendie pour prêter main-forte.

C’est une belle journée plu‐ vieuse, a déclaré dimanche matin Dave Rockwood, tech‐ nicien en ressources fores‐ tières avec le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse.

Selon Environnem­ent Ca‐ nada, la pluie et le mauvais temps vont se poursuivre au moins jusqu’à mardi, ce qui pourrait grandement contri‐ buer à maîtriser les feux de fo‐ rêt dans la province.

Déjà samedi, la pluie a ar‐ rosé la majorité de la pro‐ vince, après des jours de sé‐ cheresse. Selon le météoro‐ logue Bob Robichaud, entre 25 et 50 mm de pluie sont tombés dans certaines parties de la province.

Néanmoins, la qualité de l’air demeure mauvaise et la fumée provenant du feu de forêt de Barrington Lake, dans le comté de Shelburne, pourrait continuer à réduire la visibilité.

Plusieurs routes sont fer‐ mées en raison de cet incen‐ die.

Des pompiers de l’étran‐ ger en renfort

Des membres des forces armées canadienne­s ainsi que des pompiers américains sont en Nouvelle-Écosse pour prê‐ ter main-forte.

Un contingent de 17 pom‐ piers en provenance du New Hampshire, du Maine, du Connecticu­t et de New York a débarqué à Shu‐ benacadie, samedi soir.

Après une séance d'infor‐ mation au ministère des Res‐ sources naturelles et des Énergies renouvelab­les à Shu‐ benacadie, ils ont été dé‐ ployés dans le comté de Shel‐ burne ainsi qu’à Halifax pour combattre les flammes.

Cinq feux actifs

Cinq feux sont encore ac‐ tifs dans la province, di‐ manche matin.

À 8 h dimanche, la superfi‐ cie du feu de forêt à Barring‐ ton Lake, dans le comté de Shelburne, était estimée à 24 890 hectares, selon les au‐ torités.

Il s’agit du plus gros feu de forêt de l’histoire de la pro‐ vince. Plus de 150 pompiers combattaie­nt les flammes. Quatre hélicoptèr­es ainsi qu'un avion-citerne dépêché de Terre-Neuve-et-Labrador sont aussi sur les lieux.

La superficie du feu de fo‐ rêt de Lake Road, au sud de Shelburne, demeure pour sa part inchangée et couvre 114 hectares. Quinze pom‐ piers sont sur place.

Dans le comté de Yar‐ mouth, 20 pompiers luttent toujours contre le feu de forêt de Pubnico, bien qu’il soit maintenant circonscri­t. Il couvre 138 hectares di‐ manche, soit 25 hectares de moins que samedi midi.

Les autorités ont confirmé samedi que 85 % du feu à Westwood Hills, dans le sec‐ teur de Tantallon, en banlieue d’Halifax, était maîtrisé. Il était estimé à 950 hectares, di‐ manche matin. Un total de 40 pompiers sont sur place di‐ manche matin pour lutter contre les flammes.

Finalement, le feu de forêt de Hammonds Plains couvre maintenant quatre hectares et est aussi circonscri­t.

Faits en bref

Les écoles du comté de Shelburne seront fermées lundi et mardi. Il y a une inter‐ diction provincial­e sur les feux à ciel ouvert; l’amende a été portée à 25 000 $ pour avoir enfreint l’interdicti­on de brû‐ ler. Les déplacemen­ts et les activités dans les bois sont restreints. Les gens ne de‐ vraient pas utiliser de drones au-dessus d’un feu de forêt; les drones peuvent nuire aux efforts de suppressio­n et constituer un danger pour les aéronefs et les premiers inter‐ venants. Les gens ne doivent appeler le 911 que si leur san‐ té ou leur sécurité est mena‐ cée et qu’ils ont besoin d’aide immédiate. Pour les cas non urgents liés à la police, les gens peuvent appeler le 902 490-5016.

Source: ministère des Res‐ sources naturelles et renou‐ velables de la NouvelleÉc­osse

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada