Radio-Canada Info

Du soutien sera offert dans les écoles dès lundi à la suite du drame de Portneuf-sur-Mer

-

Les quatre jeunes décédés à la suite d’une partie de pêche nocturne au cape‐ lan sur les berges de Port‐ neuf-sur-Mer fréquen‐ taient des écoles du Centre de services scolaire de l’Es‐ tuaire. Des intervenan­ts seront sur place dès lundi afin d'offrir du soutien aux camarades de classe ainsi qu’aux membres du per‐ sonnel.

Une tragédie s'est abattue sur la MRC de la Haute-CôteNord samedi. Les quatre en‐ fants ont été retrouvés inani‐ més vers 2 h en matinée. Le corps sans vie d'un adulte qui les accompagna­it a aussi été repêché dans les eaux du fleuve par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) plus tard en soirée.

La régisseuse aux commu‐ nications du Centre de ser‐ vices scolaire (CSS) de l’Es‐ tuaire, Patricia Lavoie, affirme que les jeunes fréquentai­ent trois des écoles de la HauteCôte-Nord, qui est desservie par l’organisati­on.

Dès que nous avons été in‐ formés des tristes événe‐ ments samedi matin, nous nous sommes mobilisés afin d’organiser le support psy‐ chosocial aux proches des vic‐ times, explique-t-elle dans une réponse par courriel.

Mme Lavoie ajoute que des rencontres ont eu lieu avec les directions des écoles concernées afin d’identifier les besoins et organiser le soutien psychosoci­al à dé‐ ployer. Une quinzaine d'inter‐ venants seront sur place lundi matin dans les classes.

Des équipes-écoles seront également rencontrée­s pour préparer le retour en classe, qui s’annonce très difficile.

Patricia Lavoie, régisseuse aux communicat­ions du Centre de service scolaire de l’Estuaire

Nous sommes dans de pe‐ tites communauté­s et au-delà des familles directemen­t tou‐ chées, un drame comme ce‐ lui-là a de grands impacts sur un large éventail de jeunes, mais aussi de membres du personnel de plusieurs éta‐ blissement­s de notre terri‐ toire, témoigne Mme Lavoie.

Le CSS de l’Estuaire est également en contact avec le réseau de la santé pour obte‐ nir des ressources supplé‐ mentaires si nécessaire.

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord confirme par courriel être prêt à faire des interventi­ons sur le terrain et par téléphone. Les personnes qui auraient besoin d’un sou‐ tien psychosoci­al sont invi‐ tées à contacter Info-So‐ cial 811 option 2.

L'identité des victimes sera dévoilée plus tard dans la journée, avise la SQ.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada