Radio-Canada Info

La Russie interdit les médias des pays « non amicaux » à son grand forum économique

-

Le porte-parole du pré‐ sident russe Vladimir Pou‐ tine a déclaré samedi que les journalist­es de pays que la Russie considère comme non amicaux se sont vus refuser la permission de couvrir le forum écono‐ mique de cette année à Saint-Pétersbour­g, l'un des événements phares du pays.

Cette décision souligne l'intensific­ation de l'animosité entre la Russie et les pays qui ont imposé des sanctions liées aux combats en Ukraine ou qui ont critiqué Moscou.

Le Forum économique in‐ ternationa­l de Saint-Péters‐ bourg, qui se déroule du 14 au 17 juin, est depuis des dé‐ cennies le moyen de la Russie pour vanter son développe‐ ment et rechercher des inves‐ tisseurs. Les apparition­s de Vladimir Poutine au forum ont été très visibles et il a sou‐ vent profité de l'occasion pour organiser des tables rondes avec des responsabl­es de l'informatio­n internatio‐ nale.

Oui en effet. Il a été décidé de ne pas accréditer les mé‐ dias des pays non amicaux au Forum économique interna‐ tional de Saint-Pétersbour­g, cette fois-ci, a déclaré le porteparol­e du Kremlin, Dmitri Pes‐ kov, cité par l'agence de presse officielle Tass.

La Russie désigne officielle‐ ment des dizaines de pays, dont les États-Unis, le Canada, les membres de l'Union euro‐ péenne et l'Australie, comme « non amicaux » dans le cadre des sanctions imposées à pro‐ pos du conflit en Ukraine.

À lire et écouter :

Les

sanctions

écono‐ miques sont-elles vraiment ef‐ ficaces? L’économie russe estelle au bord de l’effondre‐ ment? À la frontière russe, les importatio­ns « parallèles » pour contourner les sanctions

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada