Radio-Canada Info

Les 5 défis environnem­entaux de Danielle Smith

- François Joly propre

À peine réélue, la première ministre Danielle Smith s’en prenait à nouveau à Justin Trudeau et à ses poli‐ tiques de lutte contre les changement­s climatique­s. Les défis environnem­en‐ taux auxquels l’Alberta est confrontée sont pourtant nombreux et nécessite‐ ront des investisse­ments massifs. Voici cinq chan‐ tiers environnem­entaux qui attendent le gouverne‐ ment du Parti conserva‐ teur uni. 1. Adopter un plan cli‐ matique crédible

Le 19 avril, deux semaines avant le déclenchem­ent des élections, le PCU a présenté son plan de diminution des gaz à effet de serre. Celui-ci évoque une cible de carbo‐ neutralité en 2050. La pro‐ vince ne s’engageait toutefois pas à l’atteindre. Le plan ne contenait d’ailleurs très peu de détails sur les moyens de diminuer des émissions de carbone de l’Alberta d’ici le mi‐ lieu du siècle.

C’est dans 27 ans, rappelle

Simon Dyer, directeur adjoint de l’Institut Pembina. Si vous voulez qu’on prenne votre plan au sérieux, vous devez avoir des cibles intermé‐ diaires.

Le gouverneme­nt fédéral vise par exemple une diminu‐ tion de 40 % à 45 % des émis‐ sions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Quelle va être la contribu‐ tion de l’Alberta à cette cible, demande Simon Dyer. Il nous faut des cibles pour 2030 et 2040 pour chaque secteur industriel.

L’Alberta produit 38 % des émissions polluantes du Ca‐ nada, surtout en raison de son industrie pétrolière et ga‐ zière.

Danielle Smith mise avant tout sur des technologi­es qui n’ont pas encore fait leurs preuves à grande échelle, comme le captage du car‐ bone, l’hydrogène et les réac‐ teurs nucléaires modulaires. Si elles s’avèrent efficaces, elles mettront des années, voire des décennies à s’im‐ planter.

Au lendemain de sa vic‐ toire, elle semblait surtout in‐ téressée à en découdre avec Ottawa sur la transition éner‐ gétique et le plafonneme­nt des émissions des sables bitu‐ mineux.

Ils savent qu'il existe une ligne dure à l'égard de tout ce qui pourrait nuire à notre éco‐ nomie, et que nous n'allons pas nous contenter d'assurer la "transition juste" de nos travailleu­rs du secteur pétro‐ lier et du gazier qui perdront leurs emplois, a-t-elle affirmé lors d’une entrevue sur les ondes de CBC.

2. Accélérer la transi‐ tion vers l’électricit­é

À l’inverse, la production d’énergie solaire et éolienne n’a jamais été aussi abon‐ dante en Alberta. Par beau temps, la province produit maintenant plus de un giga‐ watt d’électricit­é grâce à ses éoliennes et ses panneaux so‐ laires. L’entreprise grecque Mytilineos vient en plus tout juste d’annoncer un investis‐ sement de 1 milliard de dol‐ lars dans cinq projets de fermes solaires qui auront une capacité totale de 1,4 gi‐ gawatt.

L’objectif provincial de pro‐ duire 30 % d’électricit­é renou‐ velable d’ici 2030 pourrait être atteint avec plusieurs années d’avance.

Malgré tous ces succès, Ja‐ son Kenney et sa successeur­e, Danielle Smith, ne men‐ tionnent pratiqueme­nt jamais les énergies renouvelab­les. La première ministre croit, de plus, que la cible fédérale 100 % d’électricit­é propre en 2035 est inatteigna­ble.

Ce manque d’intérêt n’in‐ quiète toutefois pas la direc‐ trice de Solar Alberta, Heather MacKenzie. Elle rappelle que la croissance de la production est surtout propulsée par l’in‐ dustrie privée. En 2015, le gouverneme­nt avait un rôle à jouer pour démontrer la viabi‐ lité du solaire et de l’éolien, mais maintenant nous n’avons plus autant besoin que le gouverneme­nt soit à l’avant-plan.

La parade est déjà là, le changement est en cours.

Heather MacKenzie, direc‐ trice de Solar Alberta

Des défis importants de‐ meurent pourtant. La der‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada