Radio-Canada Info

Feux de forêt : « C’est dangereux, c’est critique », affirme Jean-Yves Duclos

-

Plus de 150 feux de forêt au Québec, dont les deux tiers sont non maîtrisés : le mi‐ nistre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a témoi‐ gné samedi de l'ampleur de la catastroph­e qui frappe le territoire québécois, alors que 200 militaires doivent se rendre sur le terrain pour aider les pom‐ piers à lutter contre les flammes.

Ce déploiemen­t des Forces armées canadienne­s (FAC) avait d'abord été confirmé en matinée par Bill Blair, le mi‐ nistre fédéral de la Protection civile, moins de 24 heures après la demande formulée par le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel.

En point de presse un peu plus tôt samedi, la ministre québécoise responsabl­e de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a indiqué qu’une centaine de militaires arrive‐ ront samedi dans la région et une autre centaine dimanche.

Ils vont évaluer la nature des besoins, notamment pour prêter-main-forte là où il y aura des besoins de renfort.

Kateri Champagne Jour‐ dain, ministre responsabl­e de la Côte-Nord

Les FAC sont déjà interve‐ nues cette saison ailleurs au pays pour aider à combattre les brasiers. Quelque 300 sol‐ dats ont été déployés en Al‐ berta à la mi-mai.

Une partie de la Côte-Nord est coupée du reste de la pro‐ vince par voie terrestre, puisque le seul pont pour y accéder est fermé depuis le 30 mai. Le pont Touzel rouvri‐ ra partiellem­ent la semaine prochaine.

Samedi, lors de son point de presse, le ministre Duclos a également rappelé que plus de 300 feux font rage d'un océan à l'autre, forçant l'éva‐ cuation d'environ 40 000 Ca‐ nadiens, dont 14 000 Québé‐ cois.

La situation est difficile pour beaucoup de familles, beaucoup de proches qui s'in‐ quiètent de ce qui se passe, a poursuivi M. Duclos, qui a in‐ diqué que les premiers mi‐ nistres Legault et Trudeau se sont entretenus, samedi tou‐ jours, à propos de la de‐ mande d'aide formulée au‐ près d'Ottawa.

C'est sérieux, c'est critique, a martelé le responsabl­e fédé‐ ral de la Santé.

Le ministre Duclos a aussi indiqué qu'une partie des mi‐ litaires dépêchés au Québec, notamment sur la Côte-Nord, s'y rendront à bord d'avions de transport Hercules C-130, et ils seront notamment assi‐ gnés à des activités de logis‐ tique et d'évacuation.

Nous faisons face à des feux de forêt d'une ampleur inégalée, a poursuivi M. Du‐ clos, des feux qui ont fait dis‐ paraître près de 30 000 km carrés de terres et d'arbres, soit 10 fois la moyenne an‐ nuelle de la dernière décen‐ nie.

De l'aide pour les tra‐ vailleurs autonomes

De son côté, la ministre du Revenu national, Diane Le‐ bouthiller, a annoncé lors du même point de presse que les Québécois (et les Canadiens) recevant des prestation­s fé‐ dérales par la poste, et dont la livraison du courrier pourrait être menacée par les incen‐ dies, peuvent prendre contact avec Revenu Canada pour ob‐ tenir de l'aide.

Les travailleu­rs auto‐ nomes, dont la date limite de remise des rapports d'impôts est le 15 juin, seront aussi exemptés de pénalités et de frais de retard s'ils sont affec‐ tés par des brasiers et ne peuvent fournir leurs docu‐ ments à temps.

Là encore, la ministre de‐ mande à ces personnes de contacter l'Agence du revenu le plus tôt possible.

Les ministres Duclos et Le‐ bouthiller étaient accompa‐ gnés de la députée bloquiste de Beauport-Limoilou, Julie Vi‐ gnola; un geste, ont dis ces trois élus, qui témoignent de la volonté de tous les partis de travailler de concert pour aider dans le contexte de cette crise.

C'est un exemple de la col‐ laboration qui existe entre les divers paliers de gouverne‐ ment, a déclaré Mme Vignola, qui avait aussi un message pour la population de la CôteNord : Faites attention... Votre chalet, votre maison valent beaucoup moins que votre vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada