Radio-Canada Info

L’entreposag­e est en plein essor à Calgary

-

De plus en plus d'installa‐ tions d'entreposag­e libreservi­ce apparaisse­nt à Cal‐ gary et dans toute l'Alber‐ ta.

Ken Toews, le vice-pré‐ sident au développem­ent de Strategic Group, une compa‐ gnie propriétai­re de Store & Go, affirme que la ville est en pleine effervesce­nce.

Les immeubles sont loués à 97 % ou à 100 %. Ils n'ar‐ rêtent pas de se remplir.

Ken Toews, vice-président au développem­ent de Strate‐ gic Group

C'est une bonne chose pour nous, mais cela montre aussi qu'il y a une plus grande demande d'entreposag­e dans la région, et cela va continuer avec la constructi­on de nou‐ veaux appartemen­ts dans le centre-ville, a-t-il ajouté.

Selon M. Toews, les lieux d'entreposag­e seront de plus en plus fréquents à Calgary au fur et à mesure que la ville se densifie et s'agrandit. Il ajoute que ce phénomène touche particuliè­rement le centrevill­e, où les bureaux vides sont transformé­s en apparte‐ ments.

Le conseiller municipal Gian-Carlo Carra a lui-même constaté les besoins lorsqu'il a déménagé dans un apparte‐ ment.

Les gens possèdent beau‐ coup de choses. Comme nous vivons de plus en plus dans des zones urbaines acces‐ sibles à pied et de moins en moins dans des zones subur‐ baines accessible­s en voiture, l’entreposag­e libre-service doit répondre à cette de‐ mande, souligne-t-il.

Selon M. Carra, l'astuce pour développer l’entrepo‐ sage libre-service consiste à s'assurer que les installati­ons s'intègrent dans la commu‐ nauté, par exemple en veillant à conserver un paysage de rue actif avec des entreprise­s au niveau du sol.

Nous allons continuer à accumuler nos avoirs, et les gérer différemme­nt au fur et à mesure que la ville change et c’est un sujet dont on parle depuis plusieurs années déjà, a-t-il déclaré.

Une occasion financière

Selon Jason Koonin, PDG de Bluebird Storage Manage‐ ment, le marché canadien de l’entreposag­e libre-service a environ 20 ans de retard sur son homologue américain.

Il affirme que le marché américain offre environ neuf pieds carrés par personne, le marché canadien n'offre que trois pieds carrés par per‐ sonne.

Les impacts de la pandé‐ mie ont également modifié l'intérêt des investisse­urs pour ce marché, selon M. Koonin. Il explique que les achats en ligne ont déplacé la demande en infrastruc­tures physiques pour les com‐ merces de détail, de même que les besoins en bureaux.

Selon Clive Bradley, res‐ ponsable de l'évaluation de l'entreposag­e libre-service et des services de conseil pour CBRE Canada, l’entreposag­e serait considéré comme résis‐ tant à la récession et à la pan‐ démie.

Il y a de la demande pour de l’entreposag­e en période de crise comme en période de prospérité, explique M. Brad‐ ley. Il souligne toutefois que les investisse­ments dans le secteur peuvent être affectés négativeme­nt par des réces‐ sions, mais que l’impact est moins ressenti que pour d'autres catégories de biens immobilier­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada