Radio-Canada Info

Rencontres avec de jeunes entreprene­urs

-

Dans le cadre de La grande journée des petits entre‐ preneurs, le carrefour de l’Estrie en a invité 30. Ces enfants, âgés de 9 à 11 ans, ont attiré la foule.

Alexandre Foley, 10 ans, fa‐ brique et vend des horloges. Son père coupe le bois, et Alexandre fait le reste. Je perce, je sable, je vernis les trous , explique-t-il.

Alexandre fabrique égale‐ ment des porte-clés, son en‐ treprise se porte bien. J’aime ça passer du temps dans l’ate‐ lier et travailler du bois , dé‐ taille le jeune homme.

Pour Xavier Ross, 11 ans, c’est une activité de midi-tri‐ cot à l’école qui lui a fait dé‐ couvrir sa nouvelle passion. Je fabrique des sous-plats, des signets, des noeuds papillon, des bandeaux , déclare Xavier Ross, nous montrant ses oeuvres.

On essaie toujours de créer une expérience divertis‐ sante, intéressan­te autant pour les adultes que pour les enfants. On trouvait ça vrai‐ ment naturel de leur faire une place ici et on espère qu'un jour, certains deviennent des entreprise­s ou peut-être ouvrent une boutique chez nous, on ne le sait pas.

Mélissa Denis-Clark, coor‐ donnatrice marketing au Car‐ refour de l’Estrie.

Pour la jeune Kelly-Ann

Martel, neuf ans, ce sont des allume-feux décoratifs qui jonchent son étal. Il y a des feuilles vertes, une tige de co‐ ton, des pelures d’orange sèches, des cocottes , sou‐ tient la jeune entreprene­ure. Ces allume-feux, fabriqués avec l’aide de sa grand-mère, brûlent entre sept et neuf mi‐ nutes.

Sofia Dumont, 11 ans, cultive des plantes. Au début, on les a achetées, assure la jeune fille. Après ça, je les ai fait transplant­er, je les ai mises dans l'eau. Elles ont re‐ fait des racines par ellesmêmes. Là, elles ont grandi, grandi, grandi encore et là, elles sont devenues au point où je peux les vendre, où elles sont belles.

D’après le reportage de Jean Arel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada