Radio-Canada Info

Des jeunes deviennent entreprene­urs d’un jour

-

Partout au Québec, des jeunes âgés de 5 à 17 ans se sont lancés dans l'entre‐ preneuriat le temps d'une journée. Ils ont participé, samedi, à la Grande jour‐ née des petits entrepre‐ neurs en mettant sur pied leurs entreprise­s.

Dans la région, les jeunes ayant la fibre entreprene­u‐ riale se sont réunis à Mash‐ teuiatsh pour vendre leurs différents produits. Le but de l'activité était entre autres d'intéresser la relève à une carrière dans le domaine des affaires.

Olivier, 10 ans, s'est lancé, avec sa famille, dans la confec‐ tion de petites maisons qui peuvent accueillir différents insectes. À l'occasion du Mar‐ ché des petits entreprene­urs, il a épuisé toute sa marchan‐ dise.

En une heure on avait tout vendu. J'en ai laissé un peu pour expliquer mon projet à tout le monde, a-t-il raconté.

D'autres jeunes passion‐ nés comme Olivier, ont égale‐ ment pu vendre leurs pro‐ duits confection­nés à la main qui vont d’éponges à des porte-clés à des bombes de bain ou de l’herbe à chat.

Pour les organisate­urs, ce genre d'activité permet aux jeunes de développer leur fibre entreprene­uriale.

C'est une activité pour pro‐ mouvoir la relève entrepre‐ neuriale et promouvoir l'en‐ trepreneur­iat. C'est sûr que si on souhaite avoir des jeunes qui optent pour une carrière entreprene­uriale et mettre en oeuvre leur idée d'entreprise, il faut les stimuler quelque part, précise le conseiller en déve‐ loppement et aux communi‐ cations à la Société d’aide au développem­ent des collectivi‐ tés Lac-Saint-Jean Ouest, Steeve Larouche.

Il faut parfois semer une étincelle dans la tête des jeunes pour les amener à une entreprise et penser que c'est une option.

Caroline Bouchard, direc‐ trice générale de la Société de développem­ent économique

Ilnu

C'est aussi l'occasion pour les jeunes de comprendre comment une entreprise fonctionne réellement.

Ils ont toute une dé‐ marche à faire au cours du mois après leur inscriptio­n. Ça va de choisir leur idée, choisir comment ils vont la faire, choisir le prix, soutient le porte-parole Marché des pe‐ tits entreprene­urs de Mash‐ teuiatsh, Dérek Germain.

En tout, près de 200 per‐ sonnes se sont rendues à Ma‐ shteuiatsh pour encourager la relève et acheter ses diffé‐ rents produits.

D'après le reportage de Kenza Chafik

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada