Radio-Canada Info

Opération séduction pour attirer des travailleu­rs dans Charlevoix-Est

- Raphaël Beaumont-Drouin

Constructi­on de loge‐ ments, ajout de places en garderies, création d'es‐ paces de travail partagés : la MRC de Charlevoix-Est met tout en oeuvre pour attirer des entreprene­urs et des fonctionna­ires dans la région.

La MRC de Charlevoix-Est travaille depuis plus d'un an avec une firme pour attirer des télétravai­lleurs.

Dans une région reconnue pour ses paysages pitto‐ resques qui attirent les visi‐ teurs, les acteurs locaux s'as‐ surent qu'elle soit encore plus attrayante pour en convaincre plus d'un d'y res‐ ter.

La MRC a contribué à l'ajout de 36 places dans un CPE situé à Clermont. Des villes, comme La Malbaie, planchent aussi sur des pro‐ jets domiciliai­res pour loger les travailleu­rs.

Il y a vraiment une faveur populaire des gens pour s'ins‐ taller, c'est un milieu idéal pour ceux qui aiment la na‐ ture, le sport de plein air, le calme, les pay‐ sages ajoute Odile Comeau, préfète de la MRC de Charle‐ voix-Est et mairesse de la mu‐ nicipalité de Saint-Irénée.

Les fonctionna­ires qui s'installent dans notre région entraînent par leur présence des retombées économique­s , mais aussi pour nous ce sont des retombées population‐ nelles, mentionne Jean-Chris‐ tophe Maltais, Directeur du service de développem­ent économique à la MRC de Charlevoix-Est.

Si la CAQ prévoit transférer 5000 fonctionna­ires en région d'ici 2028, on ignore combien s'établiront dans Charlevoix­Est.

Une analyse menée en 2021 a permis aux élus de dé‐ terminer qu'il manquait ap‐ proximativ­ement 150 tra‐ vailleurs de la fonction pu‐ blique dans leur région.

C'est sûr qu'on vise un 150 note Odile Comeau. Elle aime‐ rait accueillir et voir égale‐ ment de jeunes entrepre‐ neurs s'établir dans son sec‐ teur.

Charlevoix-Est, comme bien d'autres municipali­tés ré‐ gionales de comté, fait face à une population vieillissa­nte.

Le dernier recensemen­t démographi­que de Statis‐ tique Canada publié en 2021 situe l'âge moyen dans la

MRC à 48,9 ans, étant plus éle‐ vé que la moyenne provin‐ ciale, qui se situe 43,1 ans.

Des exemples concrets

Il y a un an, Antoine Ray‐ roux et sa famille quittaient leur vie au centre-ville de Montréal pour s’installer à Saint-Irénée dans la région de Charlevoix. Ce travailleu­r de la fonction publique québécoise est loin de regretter son choix.

C'est devenu une opportu‐ nité grâce à la pandémie si on peut dire ça comme ça! Antoine Rayroux

Aller au bord de l'eau après la journée d'école ou aller se promener dans le boisé, ou faire le potager, c'est fantas‐ tique pour eux. Et pour nous aussi, c'est quand même apai‐ sant.

En septembre, la MRC compte aussi charmer les jeunes entreprene­urs en ac‐ cueillant une trentaine de ci‐ tadins pour un séjour explo‐ ratoire.

Avec la collaborat­ion de Louis-Simon Lapointe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada