Radio-Canada Info

Des éclosions de COVID dans au moins 7 foyers de soins au NouveauBru­nswick

-

Des éclosions de COVID-19 sont en cours dans au moins sept foyers de soins de longue durée au Nou‐ veau-Brunswick.

Le nombre total de rési‐ dents ou de membres du per‐ sonnel qui ont contracté la maladie n’a pas été spécifié par le ministère du Dévelop‐ pement social de la province.

Une porte-parole du minis‐ tère, Rebecca Howland, a ce‐ pendant confirmé qu’en date du 1er juin, sept établisse‐ ments de soins de longue du‐ rée, parmi ceux qui comptent plus de 10 résidents, ont si‐ gnalé des éclosions de COVID.

Depuis février, les établis‐ sements de soins de 10 rési‐ dents ou moins ne sont plus obligés de signaler les éclo‐ sions de maladie à coronavi‐ rus à la province.

Dans les centres de soins plus grands, on parle d’une éclosion lorsque le virus cir‐ cule à l’intérieur des murs et affecte deux personnes et plus, selon le ministère pro‐ vincial de la Santé.

Lorsqu’un établissem­ent avertir l’équipe de réponse à la COVID qu’il y a une éclo‐ sion, un sondage leur est en‐ voyé. L’établissem­ent de soins de longue durée doit ré‐ pondre au sondage deux fois, pour indiquer la date du dé‐ but et la date de fin de leur éclosion, a précisé Rebecca Howland.

Carleton-Kirk Lodge, un foyer de soins à Saint-Jean, in‐ terdit les visites depuis mer‐ credi dernier. Le foyer de soins qui compte environ 70 lits traverse une éclosion de COVID-19. On ne sait pas combien de résidents sont malades. L’établissem­ent n’a pas voulu accorder d’entre‐ vue.

Le 8 mai, le ministère du Développem­ent social du Nouveau-Brunswick a fait sa‐ voir aux foyers de soins de longue durée de la province que le port du masque comme mesure sanitaire contre la COVID-19 n’était plus obligatoir­e en ces lieux.

Les deux réseaux de santé de la province, Vitalité et Hori‐ zon, ont mis fin le jour même à cette mesure dans la plu‐ part des établissem­ents de santé qu’ils supervisen­t.

Le ministère du Dévelop‐ pement social n'a pas indiqué si le nombre de cas de COVID19 avait augmenté depuis ou s'il était resté stable.

La porte-parole du minis‐ tère a indiqué vendredi que les masques demeurent dis‐ ponibles pour les travailleu­rs, les résidents et les visiteurs qui désirent le porter.

D’après le reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada