Radio-Canada Info

Feux de forêt : la Santé publique force l’arrêt du Défi Iamgold

- Jean-Michel Cotnoir

Les coureurs du Défi Iam‐ gold n’ont pu aller jusqu’au bout cette année.

En fin d'avant-midi same‐ di, les organisate­urs ont reçu la consigne de la Santé pu‐ blique régionale de mettre un terme à la course.

Les défis 117 ainsi que 101 Nord et Sud, dont les cou‐ reurs convergeai­ent tous vers Rouyn-Noranda, ont alors dû cesser immédiatem­ent leurs activités.

Selon la Santé publique, il n’était pas sécuritair­e de pour‐ suivre en raison de la mau‐ vaise qualité de l’air causée par les feux de forêt.

C’est avec un peu plus des deux tiers de la distance par‐ courue que l'organisate­ur et co-fondateur du Défi, Ian Cler‐ mont, a reçu l’appel de la San‐ té publique.

Même si la fumée était à ce moment beaucoup moins ap‐ parente que lors du départ donné plus tôt à Val-d’Or, M. Clermont a dit comprendre la décision des autorités et a rappelé aux coureurs qu'ils pouvaient tout de même être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Soyez fiers! Vous avez amassé l’argent. Vous n’avez peut-être pas atteint vos ob‐ jectifs physiques, mais je pense qu’avec la chaleur, le stress qu’on avait dans tout ça, on a réussi quand même à relever un défi qui est in‐ croyable et on est tissés à ja‐ mais dans ce qui vient de se passer, a exprimé Ian Cler‐ mont aux dizaines de cou‐ reurs réunis après la fin de la course.

Au total, les trois volets du Défi ont permis d’amasser près de 130 000 $. En ajoutant les commandite­s, le montant qui sera remis cette année au Comité de soutien à la pédia‐ trie de l’Abitibi-Témiscamin­gue s’élève à 177 826 $.

Ian Clermont confirme d'ores et déjà que la course sera de retour pour une 16e année en 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada