Radio-Canada Info

Un livre de recettes adaptées pour les personnes handicapée­s

- Monia Blanchet

La compréhens­ion et la préparatio­n d'une recette peuvent être complexes pour les personnes vivant avec un handicap physique ou les personnes neurodi‐ vergentes. Un homme de l'île de Vancouver propose un livre de recettes adap‐ tées pour rendre la cuisine accessible à tous les pas‐ sionnés.

Jules Sherred adore la nourriture. Élevé par diverses familles au fil du temps, il a grandi dans des maisonnées où cuisiner faisait partie du quotidien.

Plus jeune, j’ai eu plusieurs pères et c’était eux qui cuisi‐ naient pour la famille. Ils ne m’ont jamais dit comment faire. Ils m’ont plutôt dit : ''voi‐ ci les outils, amuse-toi'', ra‐ conte-t-il.

Des handicaps ont empê‐ ché Jules Sherred de cuisiner pendant plusieurs années.

Voyez Jules Sherred à l'oeuvre dans sa cuisine adaptée

C'est en voyant l'auteure de livres de recettes Urvashi Pitre utiliser un autocuiseu­r électrique que l'idée de se re‐ plonger dans l'univers de la cuisine est revenue. Elle ex‐ plique que l’autocuiseu­r élec‐ trique l’a aidé à cuisiner avec son handicap […] J’en ai ache‐ té un et j’ai commencé à éla‐ borer des recettes, dit-il.

Depuis, Jules Sherred tra‐ vaille d'arrache-pied pour adapter et développer des re‐ cettes spécifique­ment pour des personnes neurodiver‐ gentes ou qui ont, comme lui, un handicap physique.

Avec toutes ces recettes en main, il publie aujourd'hui Crip Up the Kitchen : tools and recipes for the disables cook (disponible en anglais seulement).

La prémisse de mon livre est d’apprendre à connaître ses limites. Si la seule chose que je peux faire aujourd’hui est de prendre soin de moi, félicitati­ons, j'ai pris soin de moi!

Jules Sherred, auteur et photograph­e

En plus des recettes, le livre contient une liste d’équi‐ pements qui sont faciles à uti‐ liser pour les personnes han‐ dicapées et une multitude de conseils sur la préparatio­n et la planificat­ion des recettes.

De la passion à l'oeuvre utile

Plusieurs personnes vivant avec un handicap ont partici‐ pé à la création du livre de re‐ cettes.

Il se sent privilégié de pou‐ voir combiner ses deux pas‐ sions dans ce livre : la nourri‐ ture et la photograph­ie.

Mon niveau de stress est tellement mieux depuis que je me concentre sur la nourri‐ ture et la photograph­ie de la nourriture. Il faut porter at‐ tention à ce que tu fais et le stress du monde ne peut pas m’affecter. [...] Je me sens pri‐ vilégié de faire ce travail, d’être dans mon monde de nourri‐ ture tout en aidant les gens, conclut-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada