Radio-Canada Info

Vancouver se joint au système d’alerte provincial de drogues toxiques

- Noémie Moukanda

La régie de la santé Van‐ couver Coastal se joint à d'autres autorités sani‐ taires de la province pour passer à un système pro‐ vincial unifié d'alerte par messagerie texte signalant les drogues illicites qui peuvent mener à une sur‐ dose.

En 2017, Vancouver avait lancé son propre système ap‐ pelé RADAR (Real-time Drug Alert & Response), tandis qu'un système d'alerte aux drogues toxiques et à la santé avait été développé par le

Centre de contrôle des mala‐ dies de la Colombie-Britan‐ nique (BCCDC).

Sous l’acronyme TDHA (Toxic Drug and Health Alerts), le système provincial a été adopté par toutes les régies de la santé au cours de la der‐ nière année. Celui-ci permet aux gens et aux organisati­ons de soumettre anonymemen­t des informatio­ns sur les drogues toxiques associées à une surdose de drogue.

La régie de la santé Van‐ couver Coastal estime que la transition de ce service vers le système TDHA garantira aux gens la possibilit­é de s'abon‐ ner pour recevoir des alertes pour n'importe quelle autori‐ té sanitaire de la province sur la même plateforme. Ceux qui veulent recevoir les alertes doivent envoyer le mot join au 253787.

Dans son communiqué de presse, Vancouver Coastal in‐ dique que toute personne qui reçoit les messages du RADAR sera automatiqu­ement ajou‐ tée à l'alerte provincial­e pour les drogues toxiques.

Un système de préven‐ tion de surdose

La ministre de la Santé mentale et des Dépendance­s, Jennifer Whiteside, affirme que la mise à jour du système d'alerte aux drogues toxiques et à la santé permettra aux personnes qui consomment des drogues de rester plus fa‐ cilement informées et en sé‐ curité dans leurs communau‐ tés.

Il s'agit d'une partie impor‐ tante du travail de lutte contre la crise des drogues illi‐ cites.

Jennifer Whiteside, mi‐ nistre de la Santé mentale et des Dépendance­s

Le Dr Mark Lysyshyn, mé‐ decin-hygiéniste en chef ad‐ joint de la régie de la santé Vancouver Coastal avance que depuis que VCH a lancé le RADAR, la santé publique a émis jusqu'à quatre alertes par mois aux abonnés pour les informer de la présence de substances associées à une surdose de drogue toxique.

Prendre ces mesures peut réduire considérab­lement le risque de subir une surdose mortelle due aux drogues toxiques.

Dr Mark Lysyshyn, méde‐ cin-hygiéniste en chef adjoint de VCH

Le gouverneme­nt de la Co‐ lombie-Britanniqu­e a déclaré une urgence de santé pu‐ blique en 2016, au moment où le nombre de surdoses commençait à monter en flèche. Depuis lors, près de 12 000 personnes sont décé‐ dées des suites d’une sur‐ dose, avec une moyenne de 6,9 victimes par jour en avril 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada