Radio-Canada Info

Le syndicat des infirmière­s demande la démission de la PDG du CIUSSS MCQ

-

Le syndicat des profession‐ nelles en soins de la Mauri‐ cie et du Centre-du-Québec (FIQ-SPSMCQ), qui repré‐ sente notamment les infir‐ mières, a déposé des va‐ lises et des boîtes devant le siège social du CIUSSS MCQ jeudi pour demander à sa présidente-directrice géné‐ rale de plier bagage.

Madame Petitclerc aura réussi en moins d’un an à se mettre à dos un paquet d’in‐ tervenant-e-s de tous les mi‐ lieux, il faut le faire, explique Patricia Mailhot, présidente par intérim du syndicat.

Cette dernière estime que Nathalie Petitclerc doit quitter ses fonctions de PDG du Centre intégré universita­ire de santé et de services so‐ ciaux de la Mauricie-Centredu-Québec (CIUSSS MCQ).

Par voie de communiqué, le syndicat dénonce ses déci‐ sions drastiques prises sans jamais consulter ses employée-s et sa fermeture à tout dia‐ logue, même après les nom‐ breuses sorties publiques pour dénoncer les impacts sur la population.

La FIQ-SPSMCQ effectue des moyens de pression de‐ puis des mois afin de faire re‐ culer le CIUSSS MCQ sur ses nouvelles mesures de réamé‐ nagement d’horaire. Parmi celles-ci, des fusions de centres d’activités déjà mises en place à Drummondvi­lle et qui doivent éventuelle­ment être élargies au reste de la ré‐ gion ont ravivé la grogne des membres du syndicat.

Un peu plus tôt cette se‐ maine, cinq infirmière­s de Shawinigan ont d’ailleurs été suspendues par l’employeur après avoir refusé de partici‐ per à une journée d’orienta‐ tion. Les travailleu­ses norma‐ lement affectées à la vaccina‐ tion des enfants et aux visites postnatale­s en CLSC devaient être envoyées en pédiatrie à l’hôpital.

Quand je vois nos membres qui ont le courage de tenir tête à des décisions non fondées et dont le contrat de travail n’est pas respecté se faire brutalemen­t imposer des sanctions, c’est pour moi une violence institu‐ tionnelle, commente Patricia Mailhot.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada