Radio-Canada Info

Des oeuvres ... au crochet

- Tifa Bourjouane

Alissa Bilodeau façonne des oeuvres démesurées au crochet représenta­nt un monde végétal aux cou‐ leurs chatoyante­s.

Inspiré de la nature, du monde marin, son univers foi‐ sonnant se construit autour de formes qui semblent proli‐ férer sans contrôle.

Ça peut paraître presque toxique comme environne‐ ment, il y a quelque chose de vivant.

Alissa Bilodeau artiste

Des algues roses sur fond noir, des cratères inquiétant­s aux teintes saturées, des pro‐ tubérances d'un jaune vif, l'ar‐ tiste sculpte la laine au fil des points réalisés au crochet. Des milliers de points.

Une tâche colossale, née de la fascinatio­n d'Alissa pour la matière et ce qui pullule. L'exposition Obsessions porte bien son nom.

Présentée à la galerie Chi‐ guer art contempora­in, l'ar‐ tiste propose des sculptures, de la photograph­ie et des ins‐ tallations textiles. La fibre et les métaux sont au coeur de sa démarche.

Une démarche née en confinemen­t

Originaire de l'Estrie et ins‐ tallée à Québec, Alissa n'a ja‐ mais cessé d'explorer, depuis ses études en art visuel à l'Université Laval et son pas‐ sage par la Maison des mé‐ tiers d’art de Québec.

Lorsqu'elle termine sa for‐ mation en sculpture en 2020, la crise sanitaire la force au confinemen­t. Je me suis re‐ trouvée à la maison avec plein de balles de laine autour de moi. Je me suis mise à faire du crochet. J’ai fait une très grande pièce qui m’a beau‐ coup plu. Ça a influencé toutes les autres.

Alissa a ensuite décroché plusieurs bourses de projet et de mentorat à travers Pre‐ mière ovation. Elle a notam‐ ment travaillé avec l’atelier du bronze à Inverness pour la création de pièces en fonderie d’aluminium.

L'amour de l'art public

Alissa Bilodeau travaille ac‐ tuellement à une oeuvre d'art public en hommage à Hen‐ riette Belley, personnage ex‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada