Radio-Canada Info

Rita Séguin: Le coeur et l’âme d’une des rares chorales francoonta­riennes

- Jimmy Chabot

Si la chorale Le Choeur La Borée de Kapuskasin­g cé‐ lèbre cette année son 50e anniversai­re, elle peut re‐ mercier en grande partie Rita Séguin. Cette dernière s’implique depuis 45 ans au sein de la chorale et en as‐ sure la direction musicale depuis 6 ans.

En novembre dernier, le maire de Kapuskasin­g lui re‐ mettait la première médaille du Programme de reconnais‐ sance des citoyens exem‐ plaires de Kapuskasin­g.

Son lègue va bien au-delà de Kapuskasin­g, elle a présidé pendant 37 ans l’Alliance cho‐ rale Ontario, un regroupe‐ ment de chorales franco‐ phones dans la province.

À ce temps-là, il y avait des chorales à Welland, à Niagara, à Toronto. Maintenant, on en‐ tend plus parler de ses cho‐ rales. Sudbury en avait une, mais dans les derniers temps il avait presque plus de membres, se désole-t-elle.

À l’image de la chorale Les Troubadour­s de Sudbury, Rita Séguin a aussi vu le choeur de sa chorale vaciller.

On a déjà été 75 dans la chorale, mais là avec la Covid il y en a plusieurs qui ont lais‐ sé puis ils n’ont pas voulu re‐ venir, les dernières années [...] on pouvait être une trentaine.

Jeudi soir, ils étaient 18 dans le choeur pour le spec‐ tacle du 50e anniversai­re à l’Église Immaculée-Concep‐ tion. Sa famille comme elle se plaît à la surnommer, la garde jeune et saine d’esprit.

Mon médecin m’a déjà dit: ‘’Si ça te fait du bien d’aller chanter, continue. Pense que tu fais du bien aux autres aussi, les autres aussi ont be‐ soin de ce social-là’’.

Rita Séguin

Jacqueline Guertin, l’une des membres fondatrice­s de la chorale, ne peut plus chan‐ ter dans la chorale depuis que sa vision s’est détériorée. Avant d'arrêter, elle a été té‐ moin de l'ascension de Ma‐ dame Séguin depuis 1978.

Elle s’est impliquée dans La Borée depuis toujours. Elle était la présidente ou était la vice-présidente quelque chose dans La Borée. La Bo‐ rale] qui me donne le goût de vivre. Si je n’avais pas ça… me semble que je m’ennuierai, s'interoge-t-elle.

Chaque année la chorale organise deux spectacles an‐ nuels, un à Noël et l’autre au printemps. Il n’est pas rare que Rita rassemble sa troupe pour des occasions spéciales comme des enterremen­ts.

Les gens à qui on a voulu jour et nuit de chorale et ne compte pas arrêter son impli‐ cation de sitôt.

J’ai l’impression que si je m’en vais au manoir, je vais essayer de commencer une chorale là-bas, lance-t-elle en ricanant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada