Radio-Canada Info

Un personnifi­cateur du roi de la pop veut battre le record du plus long moonwalk à Québec

- Alicia Rochevrier

Freddy Dufour s’apprête à réaliser un record du monde à la Place de l'Uni‐ versité-du-Québec, samedi. Son objectif? Faire le moon‐ walk durant plus de trois heures afin de battre le re‐ cord de l’Allemand Michael Franck établi en 2011. Avec ce défi, le danseur et chan‐ teur veut souligner le 40e anniversai­re de l’album Billie Jean de Michael Jack‐ son.

Je voulais faire de quoi de spécial, je suis quelqu’un d’ex‐ trême, explique d'entrée de jeu Freddy Dufour.

En plus de ses entraîne‐ ments musculaire­s, Freddy Dufour court une vingtaine de kilomètres par jour et prend plusieurs bains de glace par semaine. Pour bouger comme Michael Jackson, il doit garder une bonne forme physique.

C’est un mode de vie. Je ne prends pas d’alcool ni de drogue. Toute ma vie tourne autour de mon travail.

Freddy Dufour

Le plus important pour

Freddy Dufour, c’est de res‐ pecter le mouvement précis du moonwalk, même s’il ne sera jamais aussi rapide que s’il le faisait sur une scène pendant quelques secondes. L’essentiel, c’est de sentir l’ef‐ fet d’illusion, aspect qu’il maî‐ trise depuis 13 ans, même si cette performanc­e devrait lui donner du fil à retordre.

Michael Jackson l’a sau‐ vé de la dépression

La vie n’a pas toujours été rose pour Freddy Dufour. Ori‐ ginaire de Dolbeau-Mistassini, au Lac-Saint-Jean, il a vécu de nombreuses années d’intimi‐ dation, en plus d’être en situa‐ tion de surpoids. Il a même fait une tentative de suicide.

Freddy s’est alors intéressé à Michael Jackson. C'était à l'époque de son décès, en 2009. Il se reconnaît dans sa musique et les paroles de ses chansons mettent des mots sur ses émotions.

Je me suis toujours senti incompris lorsque j’étais jeune. Avec Michael, c’était la première fois que je sentais qu’on me comprenait. Michael m’a sauvé la vie.

Dès lors, Michael Jackson deviendra son inspiratio­n. Freddy Dufour tombe en amour avec tout ce qui com‐ pose l’image du roi de la pop : sa prestance, son look, sa voix, ce qu’il dégage.

Au détriment de ne jamais l’avoir vu sur scène, je veux tout faire pour que les gens comme moi puissent le revoir. Je me sens redevable [envers Michael Jackson].

Freddy Dufour se sent vi‐ vant sur scène et incarne Mi‐ chael Jackson jusqu’aux moindres détails. Il subira d'ailleurs une autre série de chirurgies plastiques à la fin de l'année.

L’ambition de conquérir le monde

À 26 ans, et vivant mainte‐ nant à Montréal, Freddy Du‐ four s’entoure déjà d’une équipe de profession­nels de la scène. Sa professeur­e de chant, Katie Riggs, est la fille de l'ancien professeur de Mi‐ chael Jackson. À travers les an‐ nées, il a rencontré des cho‐ ristes, des musiciens et les frères de Michael Jackson.

On s’en va en Asie, on va en Europe. On a plusieurs moves à faire.

Il ira d’ailleurs à Los An‐ geles prochainem­ent pour rencontrer des collaborat­eurs de Jackson.

Le public est attendu dès 13 h, le samedi 3 juin, à la Place de l'Université-du-Qué‐ bec, pour encourager Freddy Dufour durant son possible record du monde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada