Radio-Canada Info

5 films (et plus) à voir au Festival du film de l’Outaouais

- Aïda Semlali au FFO :

Dans plusieurs salles de la région, quelque 80 projec‐ tions, incluant 38 films québécois, sont program‐ mées durant la 24e édition du Festival du film de l’Ou‐ taouais (FFO). Voici notre sélection de films à ne pas manquer d’ici le 9 juin. Une comédie

Plusieurs comédies prennent l’affiche durant le FFO. Parmi elles, la comédie québécoise Babysitter de Mo‐ nia Chokri aborde avec hu‐ mour des thèmes féministes. Le texte et les dialogues du film, adapté de la pièce de théâtre éponyme, reviennent à l’autrice et scénariste gati‐ noise Catherine Léger. Pré‐ senté en première mondiale au Festival du film Sundance, le film remporte deux prix en mai 2022 au Festival de la comédie de Monte-Carlo : Meilleur film et Meilleur co‐ médien pour Steve Laplante.

À l’Université du Québec en Outaouais, mercredi 7 juin à 19h

Autres comédies à voir

Alibi.com 2 (France) ; Bun‐ galow (Québec) ; 23 dé‐ cembre (Québec) ; Les femmes du square (France) ; 10 jours encore sans maman (France).

Un film à voir en famille

Présenté cette année en clôture du Festival internatio‐ nal du film pour enfants de Montréal (FIFEM), Le tigre et l’enfant de Brando Quilici sera présenté dans les salles qué‐ bécoises le 23 juin prochain. C’est donc avec un peu d’avance que le public du FFO pourra découvrir cette aven‐ ture qui se déroule au coeur de l’Himalaya, une histoire d’amitié entre un enfant et un bébé tigre fuyant des bracon‐ niers.

Au Cinéma manche 4 juin à 13h

9,

di‐

Autres films à voir en fa‐ mille au FFO :

Coco ferme (Québec) ; Dounia et la princesse d’Alep (France/Québec) ; La petite bande (France).

Un film engagé

De L’événement à la série Désobéir : le choix de Chan‐ tal Daigle, en passant par Nous sommes Jane, plusieurs oeuvres se penchent ces der‐ nières années sur la lutte des femmes pour obtenir et concerver le droit à l’avorte‐ ment. Le film Annie Colère nous replonge dans la France des années 1970, alors que le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contracept­ion (MLAC) s’active pour faire évoluer la loi.

Au Cinéma 9, mardi 6 juin à 17h

Autres films engagés à voir au FFO :

Tori et Lokita (Belgique) ; Chien blanc (Québec) ; Le bleu du caftan (Maroc).

Un documentai­re

Aux côtés de la fiction, le cinéma du réel a aussi sa place dans la programmat­ion du FFO. Les spectateur­s pour‐ ront ainsi découvrir Nos cou‐ leurs autochtone­s, série de courts-métrages documen‐ taires réalisés par des artistesci­néastes membres des Pre‐ mières Nations, Inuit et Métis. Un programme idéal pour dé‐ couvrir la diversité d’une culture riche, confronter nos idées reçues et célébrer le Mois national de l'histoire au‐ tochtone.

Au Cinéma 9, mardi 6 juin à 15h

Autres documentai­res à voir au FFO :

L'Osstidquoi? L'Osstidcho! (Québec) ; C’est moi… Mar‐ lène Jobert (France) ; Ennio (Italie).

Un cence

Période riche en chambou‐ lements hormonaux et émo‐ tifs, l’adolescenc­e ne pouvait qu’inspirer romanciers et ci‐ néastes. Adapté du roman à succès éponyme de SarahMaude Beauchesne, Coeur de slush arrivera le 16 juin au ci‐ néma mais sera présenté en primeur au FFO, en clôture du festival. On y suit l’été de Billie, adolescent­e de 16 ans, entre ses amitiés, sa grande soeur parfaite et de premiers émois amoureux.

Au Cinéma

9 juin à 19h

9, vendredi

Autres films sur l’adoles‐ cence à voir au FFO :

Falcon Lake (Québec) ; Sous le soleil / Aftersun (Grande-Bretagne/États-Unis).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada