Radio-Canada Info

Les Remparts de Québec remportent la Coupe Memorial

-

Les Remparts de Québec sont champions junior ca‐ nadiens. Les hommes de Patrick Roy ont défait les Thunderbir­ds de Seattle 5-0 en finale de la Coupe Me‐ morial, dimanche soir, à Kamloops.

On a probableme­nt joué notre meilleur match du tour‐ noi, a déclaré l'entraîneur-chef Patrick Roy, qui pourrait bien avoir dirigé le dernier match de sa carrière sur un banc ju‐ nior.

Les Remparts ont pris l'avance avec un peu plus de 6 minutes à jouer au premier tiers. Bien servi par Kassim Gaudet dans une descente à 2 contre 1, Vsevolod Komarov a inscrit le premier but de cette finale.

Komarov a été à l'origine du 2e but des Remparts, en deuxième période. Le défen‐ seur russe a initié l'action en montant sur l'aile droite avant de repérer de l'autre cô‐ té de la patinoire Théo Ro‐ chette, qui a immédiatem­ent remis à James Malatesta.

Malatesta, qui venait d'être frustré quelques se‐ condes plus tôt en échappée par Thomas Milic, n'a pas raté cette deuxième occasion à bout portant et a fait 2-0 Qué‐ bec.

L'attaquant originaire de Kirkland et repêché au 5e tour par les Blue Jackets de Colum‐ bus en 2021 a aussi été nom‐ mé joueur par excellence du tournoi.

Les Remparts ont enfoncé le clou en désavantag­e numé‐ rique en troisième période grâce à Kassim Gaudet qui a porté la marque à 3-0 avec un peu plus de 7 minutes à jouer à la finale.

Puis, avec 4 minutes à jouer, Zachary Bolduc a creu‐ sé davantage l'avance des Remparts avec un tir de la pointe sur réception qui a trompé Milic.

Québec n'a jamais relâché l'accélérate­ur. Charles Savoie a ajouté le cinquième but des Remparts quand il a choisi de tirer à deux contre un avec 2 min 5 s à jouer.

William Rousseau a réalisé plusieurs arrêts clés parmi ses 32 pendant le match. Il s'agis‐ sait d'un premier jeu blanc en finale depuis 2018, quand Evan Fitzpatric­k avait guidé le Titan d'Acadie-Bathurst vers une victoire de 3-0 face aux Pats de Regina.

Réactions à venir

Les Remparts succèdent aux Sea Dogs de Saint-Jean, qui ont gagné le titre national l'an dernier, et prolongent à quatre les championna­ts na‐ tionaux consécutif­s rempor‐ tés par les équipes de la LH‐ JMQ. Le Titan de l'Acadie-Ba‐ thurst (2018) et les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) avaient gagné la Coupe Me‐ morial avant les deux tour‐ nois annulés en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Québec décroche du même coup un troisième tro‐ phée cette saison. Les Rem‐ parts ont également été sa‐ crés champions de la saison et des séries dans la LHJMQ.

Les Remparts avaient rem‐ porté la Coupe Memorial à deux reprises dans leur his‐ toire, en 2006 et en 1971. Seattle était à la recherche de son premier titre.

À leur première participa‐ tion au tournoi de la Coupe Memorial depuis 2015, les Remparts ont vaincu les Bla‐ zers de Kamloops et les Thun‐ derbirds de Seattle par un pointage combiné de 11-4, s'assurant rapidement d'une participat­ion à la finale. Les Remparts ont ensuite perdu 4-2 face aux Petes de Peterbo‐ rough, mardi.

Les Thunderbir­ds de Seat‐ tle avaient défait les Petes en demi-finale 4-1, vendredi soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada