Radio-Canada Info

Un Cessna , poursuivi par des F-16, s’écrase après avoir survolé Washington

-

Des chasseurs F-16 améri‐ cains ont poursuivi un avion de type Cessna qui survolait la ville de Wa‐ shington, dans le District de Columbia, avant qu'il s'écrase dans l'État de la Virginie.

Les chasseurs à réaction ont causé un bang superso‐ nique au-dessus de la capitale américaine. Cela a provoqué la surprise dans la population.

Le Cessna Citation s'est écrasé à peu près au moment du bang, a déclaré l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA).

L'armée américaine a tenté d'établir le contact avec le pi‐ lote de l'appareil, qui n'a pas réagi. Des fusées éclairante­s ont aussi été lancées pour at‐ tirer l'attention du pilote.

L'engin s'est écrasé près de la forêt nationale George-Wa‐ shington en Virginie, vers 15 h 30, a précisé la FAA qui fe‐ ra enquête avec le National Transporta­tion Safety Board.

Les F-16 ont été déployés à partir de la base conjointe d'Andrews, dans le Maryland, a rapporté ABC News, citant un responsabl­e américain anonyme. Au moins un des pilotes de l'armée de l'air au‐ rait vu que le pilote du Cessna était inconscien­t.

Le président Joe Biden, qui se trouvait dimanche dans la région, a été informé de l'inci‐ dent, a indiqué un respon‐ sable de la Maison-Blanche aux journalist­es sans préciser si des mesures de précaution avaient été prises.

Le Cessna avait décollé de l'aéroport municipal d'Elizabe‐ thton dans le Tennessee et se dirigeait vers l'aéroport de Long Island MacArthur à New

York, à environ 80 km à l'est de Manhattan. Le site inter‐ net de suivi de vols Flightra‐ dar24 a cependant montré que l'appareil avait fait demitour après avoir survolé Long Island pour se diriger vers le sud, passant au-dessus de Washington et de la Virginie.

Le Cessna Citation peut transporte­r de 7 à 12 passa‐ gers. CNN, citant une source anonyme, a révélé que quatre personnes étaient dans l'ap‐ pareil.

Selon les données pu‐ bliques, l'avion était enregis‐ tré au nom de l'entreprise En‐ core Motors of Melbourne, établie en Floride.

Son propriétai­re John Rumpel a mentionné au quo‐ tidien Washington Post que toute sa famille se trouvait à bord, notamment sa fille ainsi qu'un petit-enfant et sa nou‐ nou.

Nous ne savons rien de l'accident. Nous parlons main‐ tenant avec la FAA […] Je dois garder la ligne disponible, a-til dit.

D'après plusieurs médias américains, le site de l'écrase‐ ment n'a pas encore été loca‐ lisé. Les enquêteurs espèrent se rendre sur les lieux lundi, selon le Washington Post.

Un responsabl­e a déclaré que les avions de chasse n'étaient pas à l'origine de l'ac‐ cident.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada