Radio-Canada Info

Les infirmière­s de l’Alberta veulent une infirmière en chef

-

L’Associatio­n des infir‐ mières de l’Alberta de‐ mande au gouverneme­nt provincial nouvelleme­nt réélu d’engager une infir‐ mière en chef, afin qu'elle travaille au côté du méde‐ cin hygiéniste en chef.

La directrice générale de l’Associatio­n, Kathy Howe, croit qu’un tel poste aidera à améliorer le système de santé albertain. C’est quelqu’un qui peut aider le gouverneme­nt provincial à prendre des déci‐ sions en partageant les bonnes informatio­ns et dé‐ fendre l'intérêt des infir‐ mières, dit-elle en ajoutant que ce poste existe déjà dans d'autres provinces comme l’Ontario et la Saskatchew­an.

Elle espère rencontrer des membres du gouverneme­nt dans les prochaines semaines pour soumettre une de‐ mande officielle.

Le gouverneme­nt avait dé‐ jà indiqué que toute requête serait considérée après la no‐ mination du Cabinet.

Selon Jennifer Jackson, pro‐ fesseure adjointe à la faculté des études infirmière­s à l’Uni‐ versité de Calgary, nommer une infirmière en chef avanta‐ gerait le gouverneme­nt pro‐ vincial.

Ce serait perçu comme un geste de bonne volonté à l’égard des profession­nels de la santé et des patients,croit la professeur­e qui estime qu'une infirmière en chef ai‐ dera entre autres la province à trouver des solutions aux difficulté­s de recrutemen­t des infirmière­s.

D'après le gouverneme­nt fédéral, ce groupe profession‐ nel devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'oeuvre au cours de la période 2022-2031 au niveau national.

C'est pour cela que la créa‐ tion d’un tel emploi est plus qu'urgente, martèle Ivy Bour‐ geault, directrice du Réseau canadien des personnels de santé.

Elle pense que tout méde‐ cin hygiéniste en chef devrait être accompagné d'une infir‐ mière en chef pour s'assurer que les systèmes de santé ont la capacité de répondre aux besoins des patients.

Le médecin hygiéniste en chef ne tente pas nécessaire‐ ment de résoudre les pro‐ blèmes de pénurie de maind’oeuvre, puisqu'il gère essen‐ tiellement des problèmes de santé publique.

L’an dernier, le gouverne‐ ment fédéral a réinstauré le poste d'infirmière en chef pour le Canada. Ce poste créé à la fin des années soixante avait été supprimé en 2012.

Avec des informatio­ns de Jennifer Lee

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada