Radio-Canada Info

Des renseignem­ents personnels de Néo-Écossais usurpés après une atteinte à la vie privée

-

Les renseignem­ents per‐ sonnels de certaines per‐ sonnes de la NouvelleÉc­osse ont été usurpés en raison d'un problème de sé‐ curité, a annoncé di‐ manche après-midi le gou‐ vernement de la province.

Le problème découle d’un problème de sécurité à l'échelle mondiale qui affecte un service de transfert de fi‐ chiers appelé MOVEit, utilisé à travers le monde par des gou‐ vernements et des entre‐ prises du secteur privé. En Nouvelle-Écosse, il sert à par‐ tager des fichiers et des infor‐ mations au sein du gouverne‐ ment.

Pressés de questions lors d’un point de presse di‐ manche après-midi, le mi‐ nistre de la Cybersécur­ité et des Solutions numériques, Colton LeBlanc, et la sous-mi‐ nistre Natasha Clarke, ont re‐ fusé à plusieurs reprises de spécifier quel type d’informa‐ tion pourrait avoir été mise en péril, ou quelles agences gouverneme­ntales utilisaien­t le service.

Une cyberattaq­ue visant le service MOVEit est la cause de cette situation, selon la sousminist­re Clarke.

La province a été prévenue d’une vulnérabil­ité le 1er juin par la compagnie qui est pro‐ priétaire du service MOVEit. Le service a été mis hors ligne et les mises à jour de sécurité ont immédiatem­ent été effec‐ tuées.

Le lendemain, la province a appris qu’une enquête plus approfondi­e serait nécessaire, et le service a de nouveau été désactivé.

Selon le ministre LeBlanc, c'est tard samedi soir que le gouverneme­nt a été convain‐ cu qu'il y avait eu atteinte aux renseignem­ents personnels de certains citoyens.

Le nombre de personnes touchées pas encore déter‐ miné

La province n’est pas en mesure dimanche de dire exactement combien de per‐ sonnes ont été touchées par une atteinte potentiell­e à la confidenti­alité de leurs rensei‐ gnements personnels.

Le personnel vérifie ma‐ nuellement tous les fichiers qui ont été consultés pour dé‐ terminer ce qui a été usurpé, et à qui, a déclaré le ministre LeBlanc.

Il a précisé que la province communique­rait directemen­t avec les résidents de la Nou‐ velle-Écosse qui sont touchés.

Un site Internet sera aussi mis en ligne par la province afin de tenir les citoyens infor‐ més.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada