Radio-Canada Info

Les feux de Normétal et de Lebel-surQuévill­on sous haute surveillan­ce

-

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnar‐ del, a prévu se rendre à Vald’Or, en Abitibi-Témisca‐ mingue, aujourd’hui. Il doit rencontrer des interve‐ nants et résidents en com‐ pagnie du député d’AbitibiEst, Pierre Dufour.

Si la direction des vents a aidé les pompiers forestiers dans leur combat, le feu a été poussé lundi vers Normétal et Saint-Lambert, en AbitibiOue­st.

Il se trouvait à 2,5 kilo‐ mètres de Normétal en fin de journée. Le flanc semblait te‐ nir pour une bonne partie de la journée, a mentionné la porte-parole de la SOPFEU, Mélanie Morin, à l’émission Des matins en or.

La SOPFEU évaluera ce matin la distance entre les feux et les municipali­tés.

Les habitants de Normétal ont quitté leur domicile same‐ di et l'état d'urgence a été dé‐ claré lundi à Saint-Lambert. La route des 6e-et-7e Rangs à Saint-Lambert, en AbitibiOue­st, est fermée pour une durée indétermin­ée

On dirait que ça se calme pas mal. Il n’y a presque plus de fumée dans le village.

Ghislain Desbiens, maire de Normétal

Soulagé de voir la fumée se dissiper, il souligne en en‐ trevue le travail des pompiers de Normétal et des brigades des municipali­tés avoisi‐ nantes qui arrosent autour du feu pour que les pompiers forestiers de la SOPFEU puissent être en mesure de combattre plus près des flammes.

Il invite les gens à ne pas se décourager.

Le directeur général de la MRC d'Abitibi-Ouest, Nor‐ mand Lagrange, estime que l'ampleur de la situation est considérab­le.

On voit l’utilité d’un plan de sécurité civile, de le mettre en place, de le réviser. Lors‐ qu’on a besoin d’aide de notre monde, de notre comité de coordinati­on au niveau du plan de la sécurité, a-t-il men‐ tionné à l’émission Ça vaut le retour.

Il ajoute que toutes les municipali­tés de l’AbitibiOue­st devraient considérer être en préalerte.

La Municipali­té de SaintDomin­ique-du-Rosaire rap‐ pelle pour sa part à la popula‐ tion l’interdicti­on de se dépla‐ cer en forêt. Le danger d’in‐ cendie est toujours extrême.

Les pompiers de la SOP‐ FEU poursuiven­t leurs tra‐ vaux pour éteindre les points chauds.

Fermetures pings de cam‐

La municipali­té de Roque‐ maure a choisi de fermer son camping, qui abritait des éva‐ cués de Normétal. La décision a été prise en raison d'un non-respect des consignes.

La problémati­que vécue dans nos campings c’est que malgré l’interdicti­on de faire des feux, on a des campeurs qui malheureus­ement font des feux. Malgré la situation, il y a des gens que ça leur prend énormément d’explicatio­ns et

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada