Radio-Canada Info

La veuve d’un soldat ukrainien retourne à Winnipeg sans les restes de son mari

-

Une réfugiée ukrainienn­e installée à Winnipeg, Han‐ na Sidorchenk­o, est récem‐ ment retournée dans son pays natal dans l’espoir de récupérer la dépouille de son mari tombé au front.

Andrii Sidorchenk­o, âgé de 35 ans, rêvait de s’établir un jour au Canada. Il est mort en Ukraine, au début du mois de mai, alors qu’il combattait les forces russes.

Sa femme, Hanna Sidor‐ chenko, et son fils de 18 ans, Rostyslav, se sont réfugiés à Winnipeg plus tôt cette an‐ née.

Le mois dernier, Hanna Si‐ dorchenko est retournée à

Kiev afin de retrouver la dé‐ pouille de son mari et de ra‐ mener ses cendres au Cana‐ da, mais sans succès.

Nous espérions vraiment pouvoir le retrouver, ex‐ plique-t-elle par l'intermé‐ diaire de son amie et traduc‐ trice, Oksana Lazarenko, qui est retournée dans la zone de guerre avec elle.

Hanna Sidorchenk­o vou‐ lait aussi en apprendre davan‐ tage sur les circonstan­ces de la mort de son mari, mais elle demeure sans réponse claire.

Nous avons beaucoup de questions, mais malheureus­e‐ ment nous n'avons aucune informatio­n officielle jusqu'à présent, explique-t-elle. Pour une raison quelconque, on ne nous parle pas.

D’après elle, il est impos‐ sible de se rendre dans la zone où se trouverait le corps de son mari. Elle devra at‐ tendre et suivre la progres‐ sion de la bataille.

Le 5 mai dernier, Hanna Si‐ dorchenko a appris que son mari était mort dans la ville de Bakmhut, dans l’est du pays. Cette bataille a fait plusieurs autres morts et blessés.

Il y a encore une zone grise, et puis, il y a un peu de territoire occupé. Donc, il est presque à la limite de la ville, précise-t-elle.

Hanna Sidorchenk­o a dé‐ posé un rapport de personne disparue auprès de la police. Elle travaille également avec un avocat militaire dans l’es‐ poir d’en apprendre davan‐ tage.

Pour l’instant, les informa‐ tions concernant le lieu exact où le corps d’Andrii Sidorchen‐ ko est situé sont basées sur des rumeurs.

Même si Hanna Sidorchen‐ ko a pu rapporter certains des effets personnels de son mari, comme son portefeuil­le, une paire de lunettes, une écharpe et de la vaisselle qu'il utilisait en première ligne, l'objectif demeure de rapatrier son corps à Winnipeg.

Nous voulons vraiment qu'il soit ici, affirme-t-elle par l'intermédia­ire de son amie.

Avec les informatio­ns de Josh Crabb

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada