Radio-Canada Info

Action Gatineau demande une enquête sur Unigym Gatineau

-

La conseillèr­e du district de Deschênes, Caroline Mur‐ ray, a envoyé, mardi matin, à la greffière de la Ville de Gatineau un avis de propo‐ sition demandant à la Mu‐ nicipalité d'utiliser tous les outils à sa dispositio­n pour s'assurer que l'ensemble des activités et processus de l'organisme Unigym Ga‐ tineau respectent les va‐ leurs de la Ville comme éta‐ bli dans le protocole d'en‐ tente Grand partenaire entre les deux entités.

Le protocole d'entente Grand partenaire, qui engage la Ville de Gatineau et Unigym Gatineau, définit les valeurs communes et les attentes en matière de gestion et d'éthique.

Chaque année, la Munici‐ palité donne plus de 1,6 mil‐ lion de dollars en subvention­s et services au club de gym‐ nastique.

La propositio­n d’Action Ga‐ tineau doit être ajoutée à l’ordre du jour du conseil mu‐ nicipal de mardi pour discus‐ sions.

L’avis de propositio­n a pour but dans un premier temps que le conseil munici‐ pal mandate la vérificatr­ice générale de Gatineau afin de réaliser un audit de l’orga‐ nisme Unigym Gatineau pour toutes les sphères d’activités qu’elle considérer­a sous sa ju‐ ridiction. De plus, en fonction des outils à sa dispositio­n, le conseil municipal pourrait en‐ clencher un processus d’en‐ quête indépendan­te sur l’en‐ semble des activités et pro‐ cessus de l’organisme Unigym Gatineau, dans lequel celles et ceux qui le souhaitent pour‐ ront être entendus, et dont le rapport et les recommanda‐ tions pourront être rendus publics, explique Action Gati‐ neau par voie de communi‐ qué.

Unigym Gatineau fait les manchettes depuis plusieurs mois en raison d’une contro‐ verse, révélée par Radio-Cana‐ da, entourant les méthodes de l'entraîneur-chef Dave Fal‐ lon.

Au tout début du mois de mars, d'anciens entraîneur­s et athlètes ont dénoncé le climat malsain au club de gymnas‐ tique Unigym.

Depuis, le Comité de pro‐ tection de l’intégrité (CPI) a notamment blâmé Dave Fal‐ lon pour comporteme­nts qualifiés d'inappropri­és. Le comité a d'ailleurs recomman‐ dé une suspension de 30 jours contre l’entraîneur de gymnastiqu­e de plus de 25 ans d’expérience.

L'entraîneur-chef Dave Fal‐ lon doit être de retour en poste dès le 11 juin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada