Radio-Canada Info

Le recomptage confirme la défaite de Tyler Shandro du PCU face à Diana Batten du NPD

-

Alors que les résultats offi‐ ciels des élections provin‐ ciales en Alberta sont at‐ tendus jeudi, le recomp‐ tage dans la circonscri­p‐ tion de Calgary-Acadia a confirmé que le candidat du Parti conservate­ur uni (PCU) et actuel ministre de la Justice, Tyler Shandro, a été battu par son adver‐ saire du Nouveau Parti dé‐ mocratique (NPD), Diana Batten, la semaine der‐ nière.

Selon des sources ayant connaissan­ce du recomptage de lundi, la marge de victoire de Diana Batten est passée à de 7 à 25 voix.

Le ministre Shandro a été élu pour la première fois il y a quatre ans. L'ancien premier ministre Jason Kenney avait choisi l'avocat de Calgary pour occuper le poste de mi‐ nistre de la Santé peu après l'arrivée au pouvoir du PCU, en avril 2019.

Tyler Shandro a dirigé le ministère de la Santé jusqu'à sa démission en sep‐ tembre 2021. Après avoir été ministre du Travail pendant six mois, il a été nommé mi‐ nistre de la Justice en fé‐ vrier 2022.

Les circonscri­ptions dont l'écart est inférieur à 100 voix font automatiqu­ement l'objet d'un recomptage.

Le NPD a déclaré dans un communiqué de presse lundi qu'un recomptage a aussi confirmé que Nagwan Al-Gu‐ neid, sa candidate à CalgaryGle­nmore, a battu la candi‐ date sortante du PCU, Whit‐ ney Issik.

La marge de victoire dans cette circonscri­ption est de 42 voix, selon le NPD.

Le PCU a remporté un deuxième gouverneme­nt ma‐ joritaire avec 49 des 87 sièges de l'Assemblée législativ­e de l'Alberta, selon les résultats non officiels. Le NPD formera l'opposition officielle avec 38 députés.

Élections Alberta annonce‐ ra jeudi les résultats officiels du scrutin du 29 mai.

Dans les circonscri­ptions où la marge de victoire dé‐ passe 100 voix, un candidat dispose de huit jours après la publicatio­n des résultats pour demander à un juge un re‐ comptage partiel ou total des bulletins. Le dépouillem­ent ju‐ diciaire doit avoir lieu 10 jours après que le candidat a dépo‐ sé sa demande.

Avec les informatio­ns de Jason Markusoff

nomique inclusive, indique la feuille de route de l'éolien en mer.

Un comité de cinq per‐ sonnes a été formé pour su‐ perviser une évaluation fédé‐ rale-provincial­e de l'éolien en mer dans la région.

Le comité a été chargé d'identifier les futures zones de planificat­ion et d'autorisa‐ tion, ainsi que de recomman‐ der des approches pour sur‐ veiller et atténuer les impacts potentiels.

Le ministère explique que les projets éoliens en mer mettent environ huit à dix ans à se développer une fois qu'un permis sur les fonds marins est attribué, la pro‐ vince ne prévoit donc pas de parcs éoliens opérationn­els dans l'eau avant un certain temps.

Avec les informatio­ns de Paul Withers de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada