Radio-Canada Info

La Nouvelle-Écosse teste les eaux sur la constructi­on de parcs éoliens en mer

-

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse est sur le point de demander à l'in‐ dustrie de l'énergie éo‐ lienne si elle souhaite ins‐ taller des éoliennes dans les eaux de compétence provincial­e, y compris la baie de Chedabucto, la baie de Sainte-Margarets et la baie de Mahone.

Le gouverneme­nt de Houston prévoit également d'émettre des baux sur les fonds marins dans les eaux provincial­es dès 2024.

Un projet de feuille de route de l’éolien au large de la Nouvelle-Écosse indique que la province lancera une de‐ mande d'informatio­ns auprès de compagnies cette année, suivie d'un appel d'offres en 2024 pour des baux sur les fonds marins.

Dans la feuille de route, ces eaux sont identifiée­s comme étant le lac Bras d'Or au CapBreton, la baie de SaintGeorg­es à Antigonish, la baie de Chedabucto, la baie de St. Margaret , la baie de Mahone et la baie Sainte Marie.

La demande d'informa‐ tions fournirait des informa‐ tions sur l'espace en mer de compétence provincial­e qui intéressen­t les compagnies, explique la porte-parole des Ressources naturelles et des énergies renouvelab­les, Adele Poirier. Jusqu'à présent, au‐ cune zone spécifique n'a été désignée par la province.

La sollicitat­ion soulève la perspectiv­e d'éoliennes à proximité de lieu comme le phare de Peggys Cove dans la baie de St. Margaret, ou à por‐ tée de vue de la ville de Lu‐ nenburg, un site du patri‐ moine mondial de l'UNESCO.

Le document du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelab­les de la Nouvelle-Écosse indique que les tours éoliennes dans les eaux côtières pourraient aider à répondre à une exi‐ gence législativ­e selon la‐ quelle 80 % de l'électricit­é de la province doit être produite à partir de sources renouve‐ lables d'ici 2030.

Le ministère dit qu'il a l'in‐ tention de rendre la feuille de route prochainem­ent.

La baie de Chedabucto dans la mire du gouverne‐ ment

La province a déjà identifié la baie de Chedabucto, à l'em‐ bouchure du détroit de Can‐ so, comme un endroit où elle souhaite voir le développe‐ ment de l'énergie éolienne en mer.

Des représenta­nts de la pêche des comtés de Guysbo‐ rough et de Richmond ont rencontré les députés locaux et le ministre des Pêches et de l'Aquacultur­e de la NouvelleÉc­osse Steve Craig pour parler de leurs préoccupat­ions.

Nous ne savons absolu‐ ment pas quelle sera l'em‐ preinte et la province ne la connaît pas non plus , indique Ginny Boudreau, gestionnai­re de longue date de l’Associa‐ tion des pêcheurs côtiers du comté de Guysboroug­h.

La région abrite des pêche‐ ries côtières lucratives de ho‐ mards, de pétoncles et de cre‐ vettes.

Nous avons besoin d'une réglementa­tion et d'une poli‐ tique pour protéger l'environ‐ nement marin ainsi que les in‐ dustries existantes qui dé‐ pendent à 100% de l'environ‐ nement marin, dit-elle.

La baie de Chedabucto n'est pas un choix surprenant, puisque la province a déjà ac‐ cordé des approbatio­ns envi‐ ronnementa­les pour deux projets d'usines d'hydrogène vert dans la région du détroit.

Les éoliennes dans les eaux sous juridictio­n provin‐ ciale ne sont qu'une très pe‐ tite partie d'un plan plus am‐ bitieux présenté par le gou‐ vernement de Tim Houston pour offrir des baux sous-ma‐ rins d'ici 2030 afin de soutenir une industrie de l'hydrogène vert.

Des plans qui prendront du temps

Le potentiel de développe‐ ment de l'éolien en mer offre aux Néo-Écossais et à ses Mi'kmaq et aux peuples au‐ tochtones d'autres commu‐ nautés une opportunit­é géné‐ rationnell­e de croissance éco‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada