Radio-Canada Info

Eau potable à Saint-Hilaire : un nouveau puits, mais une facture d’eau qui doublerait

-

Les résidents du quartier Saint-Hilaire dans la Ville de Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick entre‐ voient la lumière au bout du tunnel. Après plus de dans ans à bouillir leur eau, la municipali­té an‐ nonce qu’un nouveau puits et une usine de filtration seront aménagés. Toute‐ fois, les résidents en paie‐ ront le prix et pourraient voir leur facture d’eau dou‐ bler.

Lors d’une réunion lundi soir, la municipali­té a présen‐ té la solution qui a été analy‐ sée pour régler le problème d’eau potable dans ce quar‐ tier. Le maire Jean-Pierre Ouel‐ lette explique que le puits a été foré et que la quantité d’eau est bonne.

Cependant, il faudra traiter cette eau.

On rencontre des pro‐ blèmes au niveau de la qualité de l’eau, fer et manganèse qu’il faut traiter avant de la li‐ vrer aux résidences, ce qui fait que les coûts qui étaient pré‐ vus, de 1,2 million de dollars [augmentero­nt] à presque 4,5 à 5 millions de dollars, af‐ firme-t-il au micro de l'émis‐ sion La matinale d'ICI Acadie.

Une facture d’eau qui doublerait

Ces dépassemen­ts de coûts sont considérab­les. Ce qui peut presque doubler le montant qu’ils [les résidents] paient à l’heure actuelle, ajoute le maire Ouellette. Si les résidents paient 550 $ mensuellem­ent, les coûts pourraient augmenter jusqu’à 1000 $.

Je comprends que les gens sont déçus et qu'ils sont amers, mais c’est la seule solu‐ tion qu’on a.

Jean-Pierre Ouellette, maire de la Ville de Haut-Ma‐ dawaska

Jean-Pierre Ouellette ex‐ plique que le gouverneme­nt fédéral paiera 40 % de la fac‐ ture, la province assumera 33 % et la municipali­té devra payer 27 % des coûts, ce qui représente un emprunt d'en‐ viron 1,3 million de dollars.

Le maire précise que la municipali­té n’a pas mille so‐ lutions et que celle-ci est la plus efficace pour régler un problème qui perdure depuis février 2021.

Pas avant 2025

Le quartier Saint-Hilaire est composé d’environ 85 rési‐ dences, en plus d’un centre correction­nel qui représente environ 45 résidences, selon le maire.

Les puits ne seront pas en service avant 2025, ça va quand même prendre encore deux ans avant que les gens de Saint-Hilaire ne soient pas sur avis de bouillir.

Ce nouveau puits et sys‐ tème de filtration seront donc payés par les résidents de ce quartier seulement. Le maire ajoute comprendre la décep‐ tion des gens et les remercie pour leur résilience.

Entre-temps, la municipali‐ té continue de distribuer 18 litres d’eau potable par se‐ maine aux résidents qui sont affectés.

D’après les informatio­ns de l’émission La matinale d’ICI Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada