Radio-Canada Info

L’Ontario risque de ne pas pouvoir répondre à la demande en électricit­é cet été

- La province confiante

La capacité électrique de l’Ontario ne permettra peut-être pas de répondre à la demande cet été, pré‐ viennent deux autorités du secteur de l’énergie. Cette situation forcerait la province à dépendre d’autres états ou pro‐ vinces. La région de Wind‐ sor-Essex, dans le SudOuest, risquerait particu‐ lièrement de manquer d’électricit­é en raison de la croissance de son secteur industriel.

À son apogée cet été, l’On‐ tario pourrait consommer 22 439 mégawatts d'électrici‐ té, indique un rapport de la Société indépendan­te d’ex‐ ploitation du réseau d’électri‐ cité (SIERE) publié au mois de mars.

Dans des conditions de températur­e extrême, la consommati­on atteindrai­t 24 420 mégawatts. À titre comparatif, le pic de 24 446 mégawatts atteint le 9 juillet 2020 était un record vieux de sept ans, selon la SIERE.

La SIERE prévoit que la grille provincial­e pourrait avoir besoin d’importer de l'électricit­é pour répondre à ses besoins énergétiqu­es cet été, particuliè­rement dans un scénario de météo extrême.

Les besoins des prochains mois surviendro­nt notam‐ ment en raison des interrup‐ tions de production prévues ou déjà en cours pour des tra‐ vaux de réfection.

À la Centrale nucléaire de Darlington, à l’est de Toronto, par exemple, un des secteurs sera bientôt désactivé pour une réfection, tout comme certains secteurs de la cen‐ trale nucléaire de Bruce-A et Bruce-B.

L’interrupti­on de la trans‐ mission d’électricit­é pourrait être nécessaire dans un scé‐ nario de demande extrême, souligne pour sa part la North American Electric Reliabilit­y Corporatio­n, un organisme qui s’assure de réduire les risques d’enjeux liés à la trans‐ mission d’électricit­é en Amé‐

rique du Nord.

Le gouverneme­nt ontarien se fait rassurant. La SIERE est claire : le système d’électricit­é ontarien est préparé pour l’été avec les ressources adé‐ quates pour répondre à la de‐ mande, soutient Michael Dod‐ sworth, le porte-parole du mi‐ nistre de l’Énergie, Todd

Smith.

Des milliards de dollars sont investis dans la province par des entreprise­s du monde entier, comme Volkswagen, Stellantis et Umicore puisque nous avons un système fiable, a lancé le ministre en Chambre, le 1er juin.

En mai 2022, la ville de Windsor a toutefois été reti‐ rée de la liste de candidates pour l'obtention d'une usine de l’entreprise coréenne LG Chem puisque le gouver‐ nement ne pouvait fournir suffisamme­nt d’électricit­é à l’entreprise.

À l’époque, certains entre‐ preneurs de la région de Windsor-Essex avaient laissé entendre que la décision du gouverneme­nt Ford d’annuler plus de 700 contrats d'énergie renouvelab­le à son arrivée au pouvoir en 2018 pourrait être en cause.

Lors d’un point de presse à Queen’s Park lundi, la cheffe du NPD, Marit Stiles, a affirmé que ce n’était pas une coïnci‐ dence si l’Ontario risquait de manquer d'électricit­é, puisque la province avait an‐ nulé ces contrats.

Les besoins de la province en électricit­é augmentero­nt à l’avenir, note Eloïse Edom, ad‐ jointe de recherche à l’Institut de l’énergie Trottier. La de‐ mande va augmenter de fa‐ çon draconienn­e avec la dé‐ carbonatio­n puisqu’on va électrifie­r les voitures, le chauffage. L’énergie nucléaire sera une réponse , dit-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada