Radio-Canada Info

Boulevards urbains : les quartiers centraux de Québec s’impatiente­nt

- Olivier Lemieux

Les conseils de quartier du centre-ville de Québec de‐ mandent au gouverne‐ ment Legault de passer de la parole aux actes en ma‐ tière de mobilité. La conversion des autoroutes Laurentien­ne et DufferinMo­ntmorency en boule‐ vards urbains est de nou‐ veau réclamée.

On a l'impression que c'est un dossier qui stagne, déplore Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Selon lui, l’abandon du projet de troisième lien auto‐ routier porté par la Coalition avenir Québec (CAQ) permet de revoir la configurat­ion des voies rapides qui desservent le centre-ville.

La conversion de l’auto‐ route Laurentien­ne en boule‐ vard urbain, entre les rues Soumande et de la CroixRouge, ferait tomber une bar‐ rière qui limite la mobilité entre les quartiers, en plus de réduire la pollution au centrevill­e.

Sur le plan de la qualité de l’air, c’est un projet qui n’a que des avantages, s’exclame Ray‐ mond Poirier.

Sortir les autoroutes des quartiers centraux plus vulné‐ rables, nécessaire­ment, ça va avoir un impact favorable!

Raymond Poirier, pré‐ sident du conseil de quartier du Vieux-Limoilou

Un argument repris par la présidente du conseil de quartier Lairet, plus au nord.

Des voitures en quantité dans le centre-ville, ça ne fait pas de sens, s’impatiente Julie Tremblay-Potvin.

Problèmes de sécurité à l’est

Un peu plus loin à l’est, le vice-président du conseil de quartier Maizerets, Martial Van Neste, rappelle l’urgence de revoir la configurat­ion de l’autoroute Dufferin-Montmo‐ rency.

Largement sous-utilisée, elle invite à la vitesse et a été le théâtre d’un grave accident qui a coûté la vie à quatre per‐ sonnes, dont deux enfants, en septembre 2021.

L’installati­on d’un radar photo en janvier dernier ne semble pas avoir calmé les ar‐ deurs des automobili­stes : plus de 12 000 constats d’in‐ fraction ont été délivrés en date du 30 avril.

Selon Martial Van Neste, il y a urgence d’apaiser la circu‐ lation dans le secteur.

Pour la sécurité et un meilleur accès au fleuve, il faut transforme­r cette auto‐ route en boulevard urbain,

tranche-t-il.

Quelle vision pour CAQ?

Chose certaine, la CAQ montre pour le moment peu d’enthousias­me à l’idée de re‐ voir la configurat­ion des voies rapides qui traversent les quartiers centraux de Qué‐ bec.

Interrogé en mai sur l’ave‐ nir des autoroutes Lauren‐ tienne et Dufferin-Montmo‐ rency à l’occasion de l’étude des crédits budgétaire­s, le mi‐ nistre responsabl­e de la Capi‐ tale-Nationale, Jonatan Julien, est resté vague.

On le regarde et on en dis‐ cute [...] C’est certain qu’on analyse ces dossiers-là et qu’on les regarde dans plu‐ sieurs perspectiv­es, a-t-il ré‐ pondu au député solidaire Sol Zanetti.

Or, le gouverneme­nt Le‐ gault ambitionne toujours d’ajouter une centaine de kilo‐ mètres de voies réservées à Québec afin d’améliorer la desserte en transport collectif des banlieues du nord.

Le projet, évalué à près de 850 millions de dollars, a été présenté à la population en 2019.

Dans ce scénario, l’auto‐ route Laurentien­ne serait no‐ tamment élargie depuis SaintÉmile jusqu’aux portes de Saint-Roch.

Ce n’est pas ça qu’on veut pour l’entrée du centre-ville, tonne Raymond Poirier.

Selon lui, une augmenta‐ tion de la capacité routière est incompatib­le avec l’aménage‐ ment d’un boulevard urbain.

Bruno Marchand inter‐ pellé

Raymond Poirier rappelle qu’un récent rapport déposé par la Direction de santé pu‐ blique (DSP) de la Capitale-Na‐ tionale confirme la nécessité de réduire la circulatio­n auto‐ mobile au centre-ville afin d’améliorer la qualité de l’air.

Devant l’hésitation du gou‐ vernement Legault à agir, le maire Marchand doit se lever dans le dossier.

C’est clair qu’il faut que le maire de Québec se fasse le porteur du ballon.

Raymond Poirier, pré‐ sident du conseil de quartier du Vieux-Limoilou

Dans le secteur Maizerets, Marial Van Neste est bien d’accord.

Si on veut ramener des gens au centre-ville, il faut que ce soit intéressan­t de vivre au centre-ville, soutient-il.

Le cabinet du maire a ré‐ pondu à notre demande d'en‐ trevue par courriel en disant que les demandes ont tou‐ jours été claires concernant les autoroutes Dufferin et Laurentien­ne: il faut les trans‐ former en boulevard urbain dès que possible.

Dans cette réponse, Bru‐ no Marchand affirme le rap‐ peler aux ministres dès qu'il en a l’occasion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada