Radio-Canada Info

Une exposition qui lève le voile sur le spectacle de La Fabuleuse histoire d’un Royaume

-

Le musée de La Pulperie de Chicoutimi présente de‐ puis quelques jours et du‐ rant tout l’été une exposi‐ tion intitulée La Fabuleuse

histoire d’un Royaume s’ex‐ pose. Elle permet d’entrer

dans les coulisses d’un des spectacles les plus emblé‐ matiques de la région.

Pour les promoteurs de l’événement, Diffusion Sague‐ nay et le musée régional de la Pulperie de Chicoutimi, l’idée d’exposer les dessous du spectacle est venue naturelle‐ ment.

On a cogité à savoir c'est quoi la fabuleuse, qu'est-ce qu'il y a derrière ce spectaclel­à, qui le rend unique, puis qui le rend pérenne depuis 35 ans. Donc, on est venu à la conclusion que c'est l'humain, tout simplement, explique la directrice des collection­s et de la recherche à La Pulperie de Chicoutimi, Cathleen Vickers.

Les visiteurs seront ame‐ nés derrière les décors de La Fabuleuse en parcourant un circuit interactif.

On [le visiteur] lui fait vivre ce qu'un comédien bénévole vit aussi, on lui fait vivre ce que le metteur en scène vit aussi, puis on lui fait vivre la grandeur de ce spectacle-là, souligne le directeur général adjoint et directeur des expo‐ sitions à La Pulperie de Chi‐ coutimi, Rémi Lavoie.

En plus de la dimension humaine, l’exposition révélera également certains secrets du spectacle, comme l’indique Marie-Ève Rivard, directrice de production à Diffusion Sague‐ nay.

On parle beaucoup des costumes de comment on les fabrique et certains effets spé‐ ciaux, ça n’arrive pas souvent qu'on puisse faire ça, dit-elle.

Du côté de Diffusion Sa‐ guenay, il s’agit d’un événe‐ ment qui mettra en lumière le talent et la fierté régionale.

Je considère que c'est ex‐ ceptionnel que deux entre‐ prises régionales, Diffusion Sa‐ guenay et la Pulperie se soient mis ensemble pour faire un projet aussi structu‐ rant qui va faire rayonner notre région, qui va faire rayonner autant la Pulperie que La Fabuleuse partout à travers le Québec, précise la directrice générale de Diffu‐ sion Saguenay, Isabelle Ga‐ gnon. L’exposition sera ou‐ verte au public jusqu’au 17 septembre.

Du nouveau pour cet été

Il n’y a pas que La Fabu‐ leuse qui retiendra l’attention cet été au musée de La Pulpe‐ rie. Le photograph­e Michel Tremblay y présente aussi son travail dans une exposition in‐ titulée : Chicoutimi.

Là, je dirais que c'est une approche "working in pro‐ gress", avec Michel, où on a évolué. Bien sûr, c'est un concept qui vient de Michel. Il y a quelque chose d’immersif avec l'environnem­ent sonore aussi, conclut le directeur des exposition­s de la Pulperie, Ré‐ mi Lavoie.

D'après un reportage de Julie Larouche

l’industrie de la musique et vantent sa direction artis‐ tique, d’autres la qualifient de porno ennuyante et mi‐ traillent le jeu d’acteur d’Abel Tesfaye.

Télévision effrontée ou dégradante?

Les médias sont encore plus sévères. Une compilatio­n de 24 critiques de The Idol se traduit par la faible note de 27 % – ce qui inclut les articles rédigés à la suite de la projec‐ tion de deux épisodes au Fes‐ tival de Cannes en mai.

Parmi les critiques les plus virulentes, on retrouve celle du Globe and Mail, qui décrit la série comme étant dégra‐ dante et creuse.

Ça donne la nausée de voir le réalisateu­r Sam Levinson créer du contenu qui prétend traiter de la façon dont les femmes sont exploitées, mais qui est plutôt pour lui-même; ses actrices et ses acteurs sont des accessoire­s qui dé‐ fendent son voyeurisme ou en sont victimes, peut-on lire.

The Idol est plus toxique et bien pire que ce que vous croyez, renchérit un journa‐ liste du magazine spécialisé Rolling Stone. Si vous ne sa‐ vez pas quoi faire avec votre personnage principal (LilyRose Depp), montrez-la sim‐ plement en train de se mas‐ turber en s’étranglant, ajoutet-il ironiqueme­nt.

Des magazines comme Vogue et Mashable sont plus réceptifs au travail de Sam Le‐ vinson. Ils tissent un parallèle entre The Idol et Euphoria, la précédente série à succès du réalisateu­r.

Le public qui a été séduit par Euphoria, une autre série sur les terreurs de la jeunesse, le sera probableme­nt aussi par The Idol. Il s'agit d'une té‐ lévision effrontée qui fera exactement ce qu'elle a prévu de faire : faire parler les gens, peut-on lire dans Vogue.

La série The Idol est toute‐ fois encore à ses balbutie‐ ments. Un seul épisode a été dévoilé au grand public di‐ manche. Les cinq prochains chapitres seront diffusés jus‐ qu’au 9 juillet, à raison d’un épisode par semaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada